Jump to content

système digestif


VILLEMUR
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Bonjour,

 

A propos du gros intestin: j'aimerais comprendre qu'est ce que les bandelettes (ou ténias) et les haustrations coliques ! Avec le schéma du cours, je ne vois pas de quoi il s'agit exactement !

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut  :)

 

D'après mon cours le côlon présente des bosselures avec des incisures, les bosselures (qui font que le côlon a une forme comme ça ooo avec des bosses) ce sont les haustrations coliques.

 

Concernant les bandelettes ou ténia ce sont des épaississements de la musculeuse longitudinale, c'est l'espèce de bande qu'on voit au centre du côlon sur le schéma. En gros c'est des renforts sur la longueur, de la couche musculaire du côlon.

 

Voilà c'est pas grand chose j'espère que ça va t'éclairer un peu  :P

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Les haustrations coliques correspondent à la forme du colon, c'est à dire que le colon est fripé (schématiquement) et chaque bosse correspond à une haustration. 
Les tenias sont des structures musculaires présentent sur toute la longueur du colon (comme ces bandes ont une longueur plus courte que le colon en lui même c'est cela qui va former les replis et donc les haustrations) ! 

En esperant t'avoir aidé, bon courage pour la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Il y a juste quelque chose qui reste encore floue pour moi: pour les ténias, dans mon cours j'ai marqué qu'il y en avait 3 de l'appendice vermiforme jusqu'au colon sigmoïde puis 2 à partir du colon sigmoïde ? C'est visible sur un schéma ?

 

Je sais pas si c'est très clair :/

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement j'ai marqué comme MHc: 

 

A droite : on  a trois bandelettes (une antérieur, une ventro latérale et une ventro médiale) puis a partir du colon gauche on passe à deux.

 

Les tenias sont des bandelettes musculaires faites de fibres musculaires lisses qui commence sur le cæcum ;) 

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, les professeurs ont changés et les cours avec donc je ne peux pas vous en dire plus que précedemment sinon je vous induirais en erreur ! 
Essayez d'envoyer un message sur le forum pour avoir la version des profs :/

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...