Jump to content

Rangueil 2014 - QCM 3

Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, 

J'ai du mal avec ce QCM l'énoncé étant: 

"Un sujet porteur d'une tumeur qui comprime la VCI a développé des œdèmes de la partie basse du tronc et des membres pelviens." 

B. L'apparition des œdèmes chez ce patient résulte essentiellement d'une augmentation de la pression hydrostatique capillaire sur le versant efférent (veineux) des réseaux capillaires concernés. 

Compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi cela se fait du côté veineux en fait

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer, plein de love

• Ancien du Bureau
Posted

Salut Fugu :P  (fin "salut")

VCI = Veine Cave Inférieure mais du coup je t'apprends rien là. 

Imagine simplement que tu n'as pas une compression mais carrément un bouchon dans ta VCI : 

- Ton sang ne vas pas plus pouvoir rejoindre l'atrium droit 

- Il va s'accumuler dans le réseau veineux car le coeur gauche continue de pomper mais ça ne lui revient pas ...

Du coup c'est vraiment comme si tu avais un tuyau d'arrosage avec de l'eau qui coule au bout. Tu mets ton pouce dessus tu sens que la pression à l'intérieur du tuyau augmente. Cette pression correspond à la pression interstitielle. 

Cela se fait du coté veineux car entre l'artériel et le veineux tu as des capillaire avec des organes et tout. Logiquement, si tu bouches à un endroit, ça va commencer à s'accumuler juste avant ton bouchon en premier ! 

Et plus cette pression augmente, plus elle encourage la formation d'oedèmes avec des mécanismes que tu connais ! :) Oilà !

Posted

Oui mais pour moi ce que je comprends pas c'est si on bouche, la pression se fait en amont non? donc le sang s'accumule en amont et la pression hydrostatique devrait augmenter du côté artériel et non veineux non?

• Ancien du Bureau
Posted

Non, 

La VCI c'est la fin du réseau veineux. Si tu reprends l'exemple de tout à l'heure :

Le tuyau c'est le réseau veineux

Le robinet l'organe irrigué (genre foie, rein, etc) et les canalisations le réseau artériel.

Si tu bouche au bout du tuyau tu vas casser le tuyau puis le robinet puis la canalisation ! Got it ?

• Solution
Posted

Je rajouterais que puisque le "but" du sang, est de retourner au coeur, et que celui-ci constitue le référentiel. Donc les afférences vont vers les organes et les efférences vers le coeur. Donc afférence = artériel et efférence = veineux (on néglige la petite circulation ou circulation fonctionnelle).

Donc le coeur constitue à la fois la ligne de départ et la ligne d'arrivée. Du coup, la VCI étant l'étape juste avant le coeur, si tu exerces une pression dessus, c'est bien le sang en AMONT (donc AVANT la VCI, donc entre les organes et le coeur) qui va exercer une hyperpression. Cette hyperpression va entraîner une élévation de la pression hydrostatique capillaire et donc une sortie d'eau vers le secteur interstitiel.

Dès lors, les jambes étant les plus basses, il y a une plus grande difficulté qu'au niveau du bras pour faire remonter le sang, donc positionnement des oedèmes (bien que les oedèmes de bras existent, notamment dans les syndromes gros bras, mais qui concernent un défaut de réabsorption lymphatique).

Pour conclure, au niveau de la dynamique des fluides au niveau capillaire/interstitium, il y a 3 paramètres principaux (et déclinés en secteur) :

- pression hydrostatique plasmatique : qui augmente en amont du resserrement et diminue en aval du resserrement. Elle favorise qui favorise la sortie d'eau.

- pression hydrostatique interstitielle : qui augmente plutôt lorsque les oedèmes entraînent une élévation de cette pression pour s'auto réguler, bien que non suffisant. Elle favorise la sortie d'eau.

- pression oncotique plasmatique : qui a plutôt tendance à diminuer, soit dans le cas d'un cirrhose, donc diminution de la production de protéines type albumine, insuffisance rénale, dénutrition sévère ; mais qui augmente assez rarement (peut être une tumeur sécrétante ? je ne sais pas vraiment). Elle favorise la rétention d'eau.

- pression oncotique interstitielle : qui augmenterait plutôt dans le cas d'une infiltration protéique interstitielle. Elle favorise la rétention d'eau.

Dès lors, avec ces quelques exemples de pathologies/étiologies, tu peux aisément comprendre que la formation d'oedèmes dans le cas d'une tumeur compressive de la VCI a peu de chances de provenir d'une hypoprotidémie (responsable d'une diminution de la pression oncotique plasmatique, donc perte de rétention d'eau). Dès lors il semble logique que la cause de cette sortie massive d'eau soit bien l'augmentation en amont de la sténose (donc en amont de la VCI donc tout le segment veineux) de la pression hydrostatique plasmatique.

J'ai essayé d'apporter quelques exemples pour compléter la réponse de MrPouple :) .

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...