rbm2322a Posted April 25, 2017 Posted April 25, 2017 Bonjour,  Alors j'ai deux questions Ă vous poser: Parmi le 3 glandes qui sont la glande parotide, sub lingual et sub mandibulaire lesquelles oĂč laquelle s'ouvrent la le vestibule oral?  Ensuite le colliculus du nerf facial c'est un relais moteur et on un relais rĂ©flexe non?  Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 25, 2017 Ancien du Bureau Posted April 25, 2017 Salut rbm,  1. Le canal de la glande parotide s'ouvre en regard de la 1ere molaire dans le vestibule. Le canal sub-mandibulaire s'ouvre sous la langue dans la cavitĂ© orale propre Le canal sub-lingual aussi sous la langue dans la cavitĂ© orale propre (en tous cas c'est ce que me dit mon cours !)  2. Je te renvoie Ă ce post oĂč a bien expliquĂ© : http://tutoweb.org/forum/topic/13076-tronc-cĂ©rebral/?hl=%2Brelais+%2Breflexe  En espĂ©rant t'avoir aidĂ© !
rbm2322a Posted April 25, 2017 Author Posted April 25, 2017 Merci beaucoup pour la rapidité. J'ai une autre question concernant une annale: je comprends pas pourquoi cet item est compté vrai car pour moi c'est faux car c'est controlatéraux: " le tractus cortico- spinal latéral se projette sur les motoneurones homolatéraux"
Solution PtizĂȘtreninja Posted April 25, 2017 Solution Posted April 25, 2017 Bonsoir rmb2322a.  Les axones des grandes cellules pyramidales de Betz de la couche V pyramidale interne (ou ganglionnaire) du cortex moteur primaire M1 (aire 4 de Brodmann) constituent le tractus cortico-spinal. Le tractus cortico-spinal chemine successivement dans le centre semi-ovale (ou corona radiata), dans la capsule interne et dans la partie basilaire du tronc cĂ©rĂ©bral : pied du pĂ©doncule cĂ©rĂ©bral du mĂ©sencĂ©phale, partie basilaire du pont de Varole et cordon antĂ©rieur (ou pyramide) de la moelle allongĂ©e (ou bulbe rachidien). Ă la moitiĂ© infĂ©rieure de la moelle allongĂ©e, 80 Ă 90% des axones croisent la ligne mĂ©diane, gagnent le cordon latĂ©ral de la moelle Ă©piniĂšre et constituent le tractus cortico-spinal latĂ©ral (dĂ©cussation des pyramides). Les 10 Ă 20% axones restants poursuivent leur trajet sans croiser la ligne mĂ©diane, passent dans le cordon antĂ©rieur de la moelle Ă©piniĂšre et constituent le tractus cortico-spinal antĂ©rieur. Les axones du tractus cortico-spinal latĂ©ral ont dĂ©jĂ tous croisĂ© la ligne mĂ©diane dans la moelle allongĂ©e (dĂ©cussation en bloc), ils se projettent donc Ă©tage mĂ©dullaire par Ă©tage mĂ©dullaire sur les motoneurones alpha homolatĂ©raux de la corne antĂ©rieure de la substance grise de la moelle Ă©piniĂšre. Les axones du tractus cortico-spinal antĂ©rieur croisent quant Ă eux la ligne mĂ©diane Ă chaque myĂ©lomĂšre (dĂ©cussation segmentaire) et se projettent sur les motoneurones alpha controlatĂ©raux de la corne antĂ©rieure de la substance grise de la moelle Ă©piniĂšre.
rbm2322a Posted April 25, 2017 Author Posted April 25, 2017 Merci beaucoup pour cette réponse complÚte! J'avais inversé en fait...
Recommended Posts