Jump to content

questions


rbm2322a
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors j'ai deux questions à vous poser:

Parmi le 3 glandes qui sont la glande parotide, sub lingual et sub mandibulaire lesquelles où laquelle s'ouvrent la le vestibule oral?

 

Ensuite le colliculus du nerf facial c'est un relais moteur et on un relais réflexe non?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut rbm, 

 

1.

Le canal de la glande parotide s'ouvre en regard de la 1ere molaire dans le vestibule

Le canal sub-mandibulaire s'ouvre sous la langue dans la cavité orale propre

Le canal sub-lingual aussi sous la langue dans la cavité orale propre (en tous cas c'est ce que me dit mon cours !)

 

2. Je te renvoie à ce post où  a bien expliqué : http://tutoweb.org/forum/topic/13076-tronc-cérebral/?hl=%2Brelais+%2Breflexe

 

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la rapidité.

J'ai une autre question concernant une annale: je comprends pas pourquoi cet item est compté vrai car pour moi c'est faux car c'est controlatéraux: " le tractus cortico- spinal latéral se projette sur les motoneurones homolatéraux"

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir rmb2322a.

 

Les axones des grandes cellules pyramidales de Betz de la couche V pyramidale interne (ou ganglionnaire) du cortex moteur primaire M1 (aire 4 de Brodmann) constituent le tractus cortico-spinal. Le tractus cortico-spinal chemine successivement dans le centre semi-ovale (ou corona radiata), dans la capsule interne et dans la partie basilaire du tronc cérébral : pied du pédoncule cérébral du mésencéphale, partie basilaire du pont de Varole et cordon antérieur (ou pyramide) de la moelle allongée (ou bulbe rachidien). À la moitié inférieure de la moelle allongée, 80 à 90% des axones croisent la ligne médiane, gagnent le cordon latéral de la moelle épinière et constituent le tractus cortico-spinal latéral (décussation des pyramides). Les 10 à 20% axones restants poursuivent leur trajet sans croiser la ligne médiane, passent dans le cordon antérieur de la moelle épinière et constituent le tractus cortico-spinal antérieur. Les axones du tractus cortico-spinal latéral ont déjà tous croisé la ligne médiane dans la moelle allongée (décussation en bloc), ils se projettent donc étage médullaire par étage médullaire sur les motoneurones alpha homolatéraux de la corne antérieure de la substance grise de la moelle épinière. Les axones du tractus cortico-spinal antérieur croisent quant à eux la ligne médiane à chaque myélomère (décussation segmentaire) et se projettent sur les motoneurones alpha controlatéraux de la corne antérieure de la substance grise de la moelle épinière.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...