Jump to content

Nerfs mixtes


Louxyol
Go to solution Solved by ckstock,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas les subtilités de classification des nerfs :

- Si un nerf mixte = 1 composante afférente + 1 efférente, pourquoi le VIII est considéré comme mixte alors qu'il est sensoriel et sensitif ?

- Du coup pour le concours quels nerfs faut-il considérer comme mixtes ?

- On est d'accord que la classification branchial/somotique c'est que pour les moteurs ? Parce que Chaynes a dit que le VIIb est branchial alors qu'il n'est pas moteur (sensitif, sensoriel et végétatif). Du coup dans ce cas de figure végétatif=moteur ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

Je vais te répondre du mieux que je peux car j'avais moi-même un peu de mal avec tout ça. 

 

  1. Un nerf peut être sensoriel/sensitif tout en ayant des composantes afférente et efférente. L'un n'empêche pas l'autre. Par exemple il peut y avoir des nerfs sensitifs afférents pour te renseigner sur la position de tes membres, et efférents pour t'aider à maintenir l'équilibre.
  2. Les nerfs considérés comme mixtes dans le cours du Pr Chaynes sont le VII-bis, le VIII, et le IX (je ne sais pas si la liste est exhaustive, mais en tout cas je n'en avais pas noté d'autres) 
  3. Non, il ne me semble pas qu'on puisse faire le raccourci entre végétatif et moteur. Je ne pourrai pas t'aider plus cependant, car je ne l'avais pas dans la liste des nerfs branchiaux (oubli de ma part peut-être).

J'espère avoir pu t'aider au moins un peu. 

Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...