claireanne_d Posted April 25, 2017 Posted April 25, 2017 Hello! Je n'ai pas compris cette diapositive et le rôle du NaN3... est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, please ? Merci!
SandieP Posted April 25, 2017 Posted April 25, 2017 A confirmer par un tuteur mais si j'ai bien compris : NaN3 est une enzyme qui permet de passer de l'état de GTP à GMPc. Au niveau du foie elle fonctionne très bien, donc quand on l'expose à cet azide de sodium NaN3 on a une augmentation de la teneur en GMPc de presque 20 x plus. Par contre sur certains tissus on a moins d'effets. Au niveau du coeur on en a pas par exemple (on passe juste de 23 à 23,2 donc pas de formation supplémentaire de GMPc). Ainsi si on met de l'azide de sodium sur du foie + coeur cela va empêcher la formation de GMPc par le foie, on passe de 27 à 23 car le coeur est un facteur inhibiteur. En revanche il y a des tissus qui, une fois associé au foie, vont être activateur. C'est le cas du cortex cérébral, le tissu seul ne permet pas une grande activité mais associé au foie il devient un facteur activateur et du coup on a une grande production de GMPc qui passe de 23 à 899 Donc le foie c'est cool tout seul mais peut être influencé par le coeur qui inhibe et le cortex cérébral qui active! Voilà ce que j'en ai compris, en espérant que ça puisse t'aider
Recommended Posts