Jump to content

Annales diverses

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, quelques items d'annales que j'ai du mal à comprendre :

'' En cas d'apport large de boissons (par ex 4L en 24h), la fonction d'homeostasie du système digestif permet d'ajuster l'excretion d'eau par les selles afin de prévenir un bilan hydrique positif '' compté faux

'' En cas de jeune prolongé, l'absence de retrocontrole inhibiteur de la glycemie provoque une augmentation progressive de la secretion pancreatique d'insuline ''

Compte Faux

'' La mesure du metabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut etre pratique en cas de prise recente d'un repas parce que la redistribution du debit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'etat de la thermoregulation '' compté faux

'' Chez un homme d'affaires habitués aux longs voyages, la prise habituelle de somnifere au depart des voyages limite la desynchronisation des rythmes biologiques ce qui permet de réduire le jet lag '' faux aussi

Et pour finir :

L'augmentation du cisaillement de l'endothelium est responsable de la vasodilatation metabolique locale

Et l'augmentation de la PSA à debit sanguin constany augmente les contraintes de cisaillement de l'endothlium au niveau de l'artere

Les 2 étant comptes faux...

Voilà j'espère que qqln trouvera le temps de répondre à ces quelques items, merci d'avance ! :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

1. Le bilan hydrique sera ajusté par les pertes en urines et non en selles (qui sont plutôt pathologiques, type bonne grosse diarrhée aqueuse des familles)

2. C'est faux tout simplement car l'insuline est hypoglycémiante. Elle abaisse la glycémie quand elle est trop haute. Si tu ne manges pas pendant longtemps => pas de sucre donc pas d'insuline. Tu auras peut être surement libération de glucagon, hormone hyperglycémiante.

3. Ce n'est pas le bon mécanisme. Il est beaucoup plus simple. Tu prends un café chaud => tu vas avoir un air expiré un peu plus chaud je pense. (à confirmer, mais le mécanisme donné n'est pas le bon). Sinon on peut parler de la thermochimie alimentaire, qui augmente ta température centrale puisque tu vas consommer de l'énergie pour digérer les aliments que tu viens d'ingérer.

4. Non, la prise de somnifères ne va pas empêcher l'horloge de se désynchroniser. Rien de censé ne prévoir efficacement le jet-lag je pense ;)

5. Cet item fut déjà traité sur le forum, par @FowlMaxhttp://tutoweb.org/forum/topic/12725-qcm-20-rg-2015/?p=56093

6. Si tu as un débit sanguin constant, les contraintes de cisaillement n'augmentent pas. Je te renvoie à la formule du shear stress : [latex]\tau = \frac{4\eta Q}{\pi r^{3}}[/latex]

Voilà, j'espère que je t'ai aidé, en attendant qu'un tuteur vienne confirmer cela ! N'hésite pas si tu as des questions :P

Posted

Salut, 

Pour la 1 il me semble que l'excrétion par les selles restent constantes. C'est l'exemple avec la sportif ect, par contre tu auras une augmentation de l'excrétion urinaire oui

Pour la 2,justement il te faudra du glucose ,il y'aura donc une sécrétion de glucagon :)

Pour la 3 , aucune idée, en faite je n'en vois pas la logique ,j'aurais dit faux. Attends l'arrivée d'un tuteur pour t'expliquer ça en détail ^^

Pour la 4, ça dépend des vols (est ou ouest). A mon avis il ne doit pas faire ça si il veut pas le désynchronisé encore plus haha. Imagine que tu vas à New York à 20h et il y'a un décalage de 6h ,tu arriveras là bas à 14h. Tu ne vas pas prendre des somnifères lorsque tu vas prendre l'avion sinon tu n'arriveras pas à dormir le soir... Il aurait fallu s'adapter avec les somnifères quelques jours avant le vol. De plus une étude a montrée que l'utilisation des somnifères lors de longs voyages avait des conséquences notoires du risques de somnolences, cérébrales etc

Pour la 5 : http://tutoweb.org/forum/topic/12725-qcm-20-rg-2015/?p=56093

Pour la dernière si tu a une sténoses à un endroit, la vitesse va augmenter et le diamètre va diminuer avec la PSA. Donc si tu as une augmentation du diamètre tu auras une augmentation de la PSA et une diminution des cisaillements ^^ 

Je sais pas trop si tout ça est clair :/ 

Je vais chercher une explication que MrPouple avait donnait. :) Je reviens 

Posted

Pour le shear stress, je crois si je me souviens bien que c'est pi*r^3 pour le dénominateur (histoire qu'il n'y ai pas d'erreur dans ta belle explication :) )

• Ancien du Bureau
Posted

Oui Bien vu Hêmera pardon ! Comme c'est du code LaTeX et que je maîtrise pas très bien je me suis embrouillé dans les balises ... :/ My bad !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...