Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une incompréhension concernant le cours sur le métabolisme basal. Je ne comprends pas quand l'organisme choisi les dépenses contingentes ou non contingentes pour adapter sa thermogénese. Un exemple : "Si un sujet légèrement vetu, éveillé, au repos, à jeun depuis 12h et séjournant dans une pièce dont la température est de 22 degres se déshabille complétement, ses dépenses contingentes augmenteront de facon durable" VRAI

Mais pourquoi ce sont les dépenses contingentes et pas l'augmentation du métabolisme basal ?

"Dans une préparation d'artérioles isolées la perfusion préalable par un AINS diminue la réponse vasodilatatrice provoquée par la perfusion de bradykinines" VRAI. Je vois pas le rapport entre prostaglandines et bradykinines...

Merci d'avance  

Posted

Salut Jack, 

En effet la première est compté vrai, car si le sujet se devetu, la temperature devrait être de 25°, 22° s'applicant quand le sujet est légerement vêtu,il va donc y avoir une thermogenèse supplémentaire contingentes (thermorégulation). 

Toutefois si il ne s'était pas dévêtu, il aurait été vrai que la mesure aurait été de son métabolisme basal, toutes les conditions pour cela étant réunie: à jeûn depuis 12h, au repos, pièce à la bonne température. 

Pour ta seconde question, on peut voir sur ce diapo ( https://www.dropbox.com/s/ld02r91qxmxt6s0/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-04-24%20%C3%A0%2020.54.11.png?dl=0) que la bradykinines agit en activant la COX, donc des AINS se fixant sur la COX va donc bloquer une voie de signalisaion de la bradykinine impliquée dans la relaxation

Voilà en espérant avoir pu t'aider :)

Posted

Salut Fugu, merci pour la deuxieme question  :)

Par contre, pour la premiere question mon souci n'est pas la, je ne comprend pas pourquoi le sujet utilise les dépenses contingentes au lieu de son métabolisme basal...

Posted

Pour la thermorégulation, ce sont les dépenses contingente qui augmentent et non le metabolisme basal. 

Rappel du diapo: 

Dépenses de "fonctionnement" ou "contingentes" comprennent: les activités physiques, la thermogenèse alimentaire et la thermorégulation 

Voilà :) 

Posted

Désolé de t'embeter encore mais pourquoi par exemple sur la diapo "adaptation au froid", on utilise le métabolisme basal comme thermorégulateur ? 

• Solution
Posted

Le métabolisme basal peut varier sur le long terme si notre environnement est modifié. Pour l'adaptation au froid : l'exposition au froid fait augmenter notre métabolisme basal SUR LE LONG TERME par l'action des hormones thyroïdiennes. 

Il faut être prudent concernant les notions de variations du MB : le MB varie lorsque notre mode de vie est modifié sur la durée (court terme ou long terme). Mais si c'est ponctuel, on le considèrera plutôt comme du contingent. 

• 2 weeks later...
Posted

"Son métabolisme basal n'augmentera pas car, lors d'une exposition au froid de moins de 48h, la thermorégulation repose seulement sur l'ajustement des dépenses contingentes"

J'avais mis vrai en me rapellant de ce post mais c'est faux du coup je ne comprend pas très bien ?.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...