severineamalric Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 Salut, Application "dispositif tiers payant contre générique", il est écrit dans le cours que le patient règle directement au pharmacien puis envoie sa feuille de soins à l'assurance maladie pour remboursement. Donc au final il est remboursé quand même? Ou cela concerne le reste de l'ordonnance le remboursement (tout sauf la ligne concernée par le refus de substitution)? Merci
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 24, 2017 Ancien du Bureau Posted April 24, 2017 Salut, Ce dispositif datant de 2012 je crois incite la substitution des médicaments par des génériques. Elle distingue deux cas Le patient accepte la substitution, ou le médicament n'est pas substituable (indiqué en toute lettres par le prescripteur) : le médicament sera remboursée quelque soit le régime du patient (agricole, ...) Le patient n'accepte pas la substitution : Dans ce cas le pharmacien lui fait une feuille de soin que le patient adressera à son assurance maladie dans le but d'un remboursement. (du coup il paye) Tout cela est un petit remix de l'Amélie pour les pharmaciens si tu veux avoir l'explication complète : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/exercer-au-quotidien/dispositif-tiers-payant-contre-generiques.php En espérant t'avoir aidé ! Bon courage !
Solution Gwendoline_sabat Posted April 24, 2017 Solution Posted April 24, 2017 Salut, Le dispositif tiers payant contre générique signifie que le patient n'a pas à avancer les frais au pharmacien. En revanche, si le patient refuse le générique, il doit alors avancer les frais, c'est-à-dire qu'il paie son médicament et après il envoie sa feuille de soins pour être remboursé par l'assurance maladie. Cela permet au patient d'être responsabilisé car même s'il est remboursé après, il a une idée du coût de son médicament ce qui n'est pas le cas en cas de tiers payant (il n'avance pas les frais). J'espère que ça t'aide ! Bon courage
Ptizêtreninja Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 Bonjour severineamalric et MrPouple. Je vous propose de lire attentivement cette page du site de l'Assurance Maladie et d'essayer ensuite de répondre au QCM que j'ai concocté ci-dessous. Je pense que la meilleure façon de comprendre les notions de "tiers payant contre générique" et de "Tarif Forfaitaire de Responsabilité (TFR)" est l'application par l'exemple. http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/medicaments-et-vaccins/remboursement-des-medicaments-et-tiers-payant/quel-remboursement-pour-vos-medicaments.php QCM : Le médicament SENARDINE® (DCI : Rangueilopril, prise en charge par l'Assurance Maladie : 65%, Tarif Forfaitaire de Responsabilité : 10 €) est prescrit à un étudiant PACES. Il se rend à la pharmacie muni de son ordonnance et de sa carte Vitale. Le prix public du SENARDINE® (princeps) est 12 € et le prix public du générique est 10 €. Lors de la dispensation, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : A. Le Tarif Forfaitaire de Responsabilité est un tarif unique fixé par le CEPS pour le remboursement des spécialités inscrites dans le même groupe générique. B. Si l’étudiant PACES accepte la substitution, il verse 10 € au pharmacien et envoie la feuille de soins à l’Assurance Maladie pour se faire rembourser d’un montant de 6,50 €. C. Si l’étudiant PACES accepte la substitution, il verse 3,50 € au pharmacien. D. Si l’étudiant PACES refuse la substitution, il verse 5,50 € au pharmacien. E. Si l’étudiant PACES refuse la substitution, il verse 12 € au pharmacien et envoie la feuille de soins à l’Assurance Maladie pour se faire rembourser d’un montant de 6,50 €.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 24, 2017 Ancien du Bureau Posted April 24, 2017 Euh ... CE ? Me tape pas si j'ai faux !
Ptizêtreninja Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 Je n'aurai pas dû mettre ce premier item hahaha ! C'est pour "fixé par la Sécurité Sociale" que tu as mit l'item A faux ?
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 24, 2017 Ancien du Bureau Posted April 24, 2017 Oui ça me semblait bizarre ! Mais je savais pas trop pourquoi C'est faux du coup ?
Ptizêtreninja Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 J'avais compté cet item vrai parce que "Sécurité Sociale" est, de mon point de vue, un terme qui englobe toutes les instances de la santé en France. J'ai perdu la rigueur imposée en PACES. Le TFR est fixé par le CEPS. Je vais modifier l'item pour supprimer cette ambiguïté. Les items vrai sont donc : A, C et E.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 24, 2017 Ancien du Bureau Posted April 24, 2017 Ah d'accord, pas de soucis t'inquiète pas ! Le CEPS dépend bien du Ministère de la Santé c'est ça ?
Ptizêtreninja Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 Oui, le CEPS est une instance qui dépend du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 24, 2017 Ancien du Bureau Posted April 24, 2017 D'accord merci bien !
HadjDh Posted April 24, 2017 Posted April 24, 2017 Ahaha j'adore ta façon de faire comprendre les choses ! Je comprends mieux maintenant Merci Ptizetreninja !
Noune Posted April 25, 2017 Posted April 25, 2017 Trop coool merciii bcp ça m'aide bien moi aussi !! Et du coup qqn a capté comment ça se passe niveau pharmacien ? il est remboursé comment lui ? (j'arrive pas à copier la page du cours... :/)
Recommended Posts