Jump to content

Radius et ulna


Iliana
Go to solution Solved by Jack11,

Recommended Posts

Mais la circonférence est une partie de la tête donc faut il être pointilleux à c point :o merciii :) jattends confirmation aussi

Tu saurai pas aussi si la tuberosité radiale est dorso médiale ou ventro mediale? Jai un doute ^^

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je ne voit pas le piège --' C'est comme si tu demandais " le radius s'articule avec l'ulna" du coup tu met faux car c'est pas assez précis ? Ça en devient ridicule .. Mr Rongières déteste ce genre de chose. 

EDIT : je met la photo pour pas qu'on me disent que je raconte n'importe quoi. 

post-6717-0-43805800-1492959777_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je parlais de l'année de l'annale :) J'essaye simplement de trouver une explication. Par contre ton exemple est abusé ! 

 

Juste Iliana, t'es sur qu'il est faux (désolé mais je sais que ça arrive, desfois je me fais des frayeurs alors que je lis mal)

Link to comment
Share on other sites

Mon exemple est juste une dérive des qcms qui sont en train d'arriver ... Mais bon bref c'est pas le sujet, le manque de précision est devenu une erreur alors que fondamentalement il est vrai et c'est énervant quand on tombe sur ce genre de chose. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah ben écoute c'est comme ça ! En anat c'est certes frustrant mais dans des sciences plus fondamentales comme la physique, un item de ce genre est faux quoi qu'il arrive puisque imprécis. En anatomie c'est frustrant parce que c'est pas vraiment faux ...

 

Je tiens à préciser que dans mon logiciel d'anatomie cependant, la tête radiale n'est pas composée de la circonférence articulaire ! 

Link to comment
Share on other sites

Ce nest pas un qcm dannales heureusement, ce sont des qcms quon ma passé (certainement de prepa). Mais je m'étais posé la question. Je crois que Rongiere nous avait seulement dit que le radius tournait autour de lulna qui lui ne bougeait sans preciser.

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

Pour ton item "La tête du radius tourne dans l'incisure radiale de l'ulna" je ne vois pas plus d'explications que vous quant à sa correction. Pour moi l'item est juste. Là où il faudrait faire attention, c'est si ils précisaient que cette incisure radiale se trouve sur la tête de l'ulna, ce qui serait alors faux. Je ne pense pas que le jour du concours les profs comptent faux quelque chose qui n'est juste pas assez précis. Ne vous inquiétez pas! 

 

Pour la tubérosité radiale, du point de vue des schémas elle est bien ventro-médiale.

Bon courage pour la suite, et à demain à la permanence si jamais vous avez des questions :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, juste pour clarifier les choses Maraichers 2012 "La tete du radius tourne dans l'incisure radiale de l'ulna" comptée VRAI. Donc ne prends pas en compte ton QCM de prépa, voila  :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à vous deux :) au moins là plus de soucis quant à cet item :D

Par contre pour la tuberosité radiale jai noté dorso medial mais je ne suis pas sur, certains me disent que cest ca dautres que cest ventro medial du coup je sais plus trop... si quelqu'un pouvait mapporter la certitude de lun ou l'autre :) merci beaucoup!!

 

Et pour pas ouvrir un autre post juste pour ça: la clavicule s'articule avec la première côte noté FAUX.

Dans un qcm dannales. Du couo je ne comprends mas partout livres et internet on nous dit quelle sarticule bien avec la première côte donc..

Link to comment
Share on other sites

La clavicule ne s'articule pas directement avec la première côte mais elle est reliée par un ligament au premier cartilage costal (ligament bord inférieur de la clavicule et bord supérieur de la première côte) 

 

Mais aucune articulation direct en tout cas :)

 

Pour la tubérosité radiale j'aurais dit ventro médiale car la continuité de cette tubérosité étant le bord ventral ce serait plus logique ventro médial que dorso médial ;)

 

En espérant avoir pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...