zeliebonga Posted April 23, 2017 Posted April 23, 2017 Bonjour bonjour !! Alors plusieurs questions face à ce maaaagnifique cours de rongieres...... Tout d'abord, je n'ai pas compris ce qu'était la méthode falsificationniste de Popper.. Ensuite, j'ai vu dans les fiches du TAT une partie sur Kant notamment le jugement déterminant et le réfléchissant.. Est ce qu'il l'a abordé cette annee (entre ses mille et uns coups de gueule) ? Parce qu' j'ai vu que lannale de purpan 2016, la question de cours avait un rapport avec les réflexions de Kant.. donc en quoi consistent elles ? Enfin, je crois avoir mal compris le concept de têtes bien pleines et bien faites, parce que en faisant le texte 8 du poly de pâques, la question 2, j'ai l'impression que c'est assez opposé à ce qui est dit en cours Je cite "nous fabriquons des têtes bien pleines, incapables desprit critique" alors que dans le sujet du TAT c'est "une tête bien pleine est capable de raisonnement et d'esprit critique"... Je vous avoue que je suis un peu perdue,si quelqu'un veut bien m'éclairer ^^ merciiiiiii !
carsooon Posted April 23, 2017 Posted April 23, 2017 Pour la théorie falsificationniste, Popper dit que l'on peut pas prouver qu'une théorie est vraie mais seulement prouver qu'elle est fausse. En gros, rien est "vrai" mais juste "pas faux" ou "pas encore faux". Il suffit d'une seule experience pour la falsifier mais il faudrait une infinité d'experiences pour la vérifier. Disons que je voit 10 000 000 oiseaux blancs, je me dis que "tous les oiseaux sont blancs". Mais après j'en voit un qui est noir, et BAM ma théorie est fausse --> toute théorie est fragile et impossible à démontrer mais falsifiable. Voila ce que j'ai compris
MHc Posted April 29, 2017 Posted April 29, 2017 Je me permet de faire remonter le post car je me pose la même question pour tête bien pleine/bien faite j'avais aussi compris que pleine = manque esprit critique etc et bien faite c'était positif et le sujet 9 du poly de pâques dit exactement l'inverse. Quelqu'un a une idée ?
carsooon Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Moi non plus je comprends pas trop ce sujet... Dans une diapo de Rongières, il dit qu'une tête bien pleine est incapable d'esprit critique mais dans la correction du sujet 9 on dit exactement l'inverse Perso je vais apprendre la diapo
zeliebonga Posted May 1, 2017 Author Posted May 1, 2017 Si un tuteur pouvait passer par la... Mais merci de vos réponses, je me sens moins seule dans mon incompréhension aha
Clemsoin Posted May 1, 2017 Posted May 1, 2017 Oui tête bien pleine = absence d'esprit critique; c'est une des raison pour laquelle les plus grandes révolutions scientifiques ("changement de paradigme") sont le plus souvent fait par des *jeunes*, qui ne sont pas encore aveuglé par leurs connaissances...
zeliebonga Posted May 1, 2017 Author Posted May 1, 2017 D'accord donc je pense que le sujet du TAT a sûrement un pb! Merci. ! Et pour Kant, quelqu'un a t'il des précisions ?
Ancien du Bureau MyriamC Posted May 1, 2017 Ancien du Bureau Posted May 1, 2017 Salut ! Kant n'a pas été fait cette année
Recommended Posts