Jump to content

SN


zeliebonga
Go to solution Solved by ckstock,

Recommended Posts

Bonjour je comprends pas pourquoi :

Le noyau fastigial est plus médial que le noyau responsable du contrôle des mouvements fins

 

Pour moi c'est le neo cervelet qui est responsable du contrôle des mouvements fins non?

 

Et aussi pourquoi "le colliculus caudal est plus dorsal que laqueduc du mesencephale"?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Le neocervelet est bien celui responsable des mouvements fins, qui est associé au noyau denté. 

Alors que le noyau fastigial, qui est le plus médian est celui impliqué dans le contrôle de l'équilibre. 

 

Donc on voit bien sur cette image qu'il est plus médian: 

image2014-1-9%2015%3A9%3A35.png?version=

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut je sais pas si mon raisonnement est bon mais je m'essaie :

Le colliculus caudal appartient à la face postérieure  du mésencéphale, hors on doit naturellement avoir le ventricule du mésencéphale (aqueduc du mésencéphale) en avant 

 

C'est peut-être mieux en prenant cette image et en disant que le jaune est le ventricule et le rouge la partie postérieure qui contient le colliculus caudal.

Je sais pas du tout si ce que je dis est vrai ?

 

cylindre-09.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour zeliebonga.

 

Pour ne pas que tu apprennes bêtement par coeur que le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du mésencéphale je vais compléter le cours d'anatomie du Pr. Patrick Chaynes sur le tronc cérébral.

 

De ventral à dorsal, le tronc cérébral est subdivisé en trois couches majeures : la base, le tegmentum (ou plancher), et le tectum (ou toit). En PACES tu n'as pas à connaître quelles sont les limites entre la base et le tegmentum. Par contre, tu dois savoir que le tegmentum est en avant du système ventriculaire du tronc cérébral (4eme ventricule et aqueduc du mésencéphale) et que le tectum est en arrière. Comme te l'a certainement expliqué le Pr. Patrick Chaynes, au cours de l'embryogenèse du 4eme ventricule on assiste à une éversion des lames alaires et fondamentales du rhombencéphale. La moelle allongée (A) et le pont (B ) n'ont donc pas de tectum. Le mésencéphale (C ) conserve quand à lui un tectum qui prend le nom de lame tectale (ou lame quadrijumelle) et qui porte les colliculus (ou tubercules quadrijumeaux) supérieurs et inférieurs.

 

B9781416050094500236_f15-05-978141605009

Link to comment
Share on other sites

Ahhhhh mais tout s'explique! On na pas encore eu le cours d'embryogenese .. cest pour ca :P

Parce que tegmentum, base etc.. ça ne me disait rien du tout ^^

 

Bon merci quand même, si jamais j'ai pas compris je reviendrai sur ce post ;) merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Zeliebonga, 
Je vois que tu as déjà eu une réponse à ta question. Je vous propose ici un résumé de tout cette belle petite organisation du cervelet.

 

  • L'archéocervelet correspond au noyau fastigial ainsi qu'au lobe flocculo-nodulaire

          --> Pour l'équilibre

  • Le paléocervelet correspond au noyau interposé et à l'antérieur du vermis et des hémisphères cérébelleux ( sauf donc le lobe flocculo-nodulaire)

         --> Pour le tonus musculaire 

  • Le néocervelet correspond au noyau denté et à la partie postérieure du vernis et des hémisphères cérébelleux. 

         --> Pour les mouvements fins

 

Du plus médial au plus latéral on trouve: le noyau fastigial - Le globules - L'embolus - Le noyau denté. 

 

C'est une gymnastique mais il faut donc être capable d'associer à chacun des noyaux, sa position, et la partie du cervelet à laquelle il est rattaché. C'est plus simple que ça n'en a l'ai ne vous inquiétez pas! ;)

 

Bon courage pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...