Jump to content

ME


Andreu11
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas très bien compris la différence entre fibres et faisceaux dans la moelle épinière ?

Est ce que quelqu'un pourrait aussi m'expliquer la répartition du coup "des fibres" ou des "faisceaux" dans la substance blanche de la moelle épinière ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut salut, 

 

Dans le ME la SB est organisée en faisceaux de fibres, précisément Chaynes a dit "circule des fibres dans le SB organisée en tractus de fibres"

On a donc des passages de faisceaux moteurs et sensitifs:

 

- les moteurs se retrouvant autour de la corne latéral à gauche et à droite

- les sensitifs sont autour de la corne ventraleD et G, et un autre faisceau sensitif entre les deux cornes dorsales. 

 

Je sais pas si cela t'aide mais voilà :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Andreu11.

 

Tractus et faisceau sont des synonymes. Par exemple, le tractus cortico-spinal et également appelé faisceau pyramidal.

 

En ce qui concerne la localisation spinale dans grandes voies de la motricité et de la sensibilité :

  • les tractus spino-thalamique (somato-sensibilité extéroceptive protopathique, thermique et algique) et cortico-spinal antérieur (somato-motricité) cheminent dans le cordon antérieur ;
  • les tractus cortico-spinal latéral (somato-motricité) et spino-cérébelleux (somato-sensibilité proprioceptive inconsciente) cheminent dans le cordon latéral ;
  • les tractus gracile et cunéiforme (somato-sensibilité extéroceptive épicritique et proprioceptive consciente) cheminent dans le cordon postérieur.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour zeliebonga.

 

Pour répondre à vos questions je fait avec mes cours d'anatomie du système nerveux de D1. Je viens de me replonger dans mon cours de PACES et effectivement le tractus spino-cerebelleux n'est pas abordé par le Pr. Patrick Chaynes. Il n'est donc pas à connaître.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...