Jack11 Posted April 23, 2017 Posted April 23, 2017 Salut, J'ai un petit souci de comprehension concernant la déontologie. Dans la diapo d' "introduction droit ethique et déontologie", la déontologie est considérée comme différent de la théorie morale centrée sur le devoir, l'obligation (Kant). Cependant, dans le cours "déontologie" , c'est marquée qu'ellle désigne aussi une approche ou une théorie morale qui insiste sur le devoir (l'obligation) par opposition à une morale centrée sur le bonheur, les valeurs ou l’ utilité. Du coup je suis perdu... Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 23, 2017 Ancien du Bureau Posted April 23, 2017 Salut, Les concepts Déontologie, Morale, Ethique sont un peu mélangés et mélangeables par leur nature. Les définitions varient en fonction des cours car aucune n'est absolue. Par contre, si ça peut t'aider, je comprends la déontologie comme une morale de la profession. Un prof avait d'ailleurs dit (me souviens plus lequel), que le mot déontologie seul ne voulait rien dire mais qu'il convenait de dire : "déontologie professionnel". Voilà si ça peut t'aider en attendant un Tut'Tut
Jack11 Posted April 23, 2017 Author Posted April 23, 2017 Je suis d'accord avec toi Poulpe mais ce que je trouve bizarre est que c'est le même prof qui a fait les deux cours, il se contredit lui-même ^^
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 23, 2017 Ancien du Bureau Posted April 23, 2017 Ouais mais c'est pas très clair ces concepts là. Je pense qu'au début il voulait différencier Deotologie et Morale. Après il a voulu les rapprocher et montrer que la déontologie est en fait une sorte de morale de la profession
Solution amandineMrtt Posted April 25, 2017 Solution Posted April 25, 2017 Comme l'a dit mrpouple ce qui est important à retenir dans la définition de la déontologie c'est qu'elle s'applique uniquement dans le cadre d'une profession ce qui n'est pas forcément le cas pour la morale. Après la morale étant un ensemble de règles qui dictent ce qu'il faut faire ou non , elle peut être inclu dans la déontologie Désolée pour la réponse tardive
Recommended Posts