Jump to content

Ovaire et Périttouaneuh

Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, 

Je suis totalement paumé en ce qui concerne le péritoine et l'ovaire. Du coup je vais formuler ça en une série de question reloues ! Ok ? Go ! 

Dans le cours, la face médiale de l'ovaire est recouverte de péritoine mais pour moi c'est la face latéral quand je regarde sur les représentations du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer ?

Donc a quel niveau l'ovaire est recouverte de péritoine ?

Ou sont les lignes de réflexion du péritoine, en gros quand est ce qu'on parle du pariétal et/ou du viscéral ?

Fin bref alèd koi :) 

Posted

MDDDDRRR Et on se moque de MrPeritoine ! tu me déçois haha 

Y'avait un tuteur qui m'avait répondu à ta question ;) 

Posted

Hey !

Le péritoine est bien au niveau de la face médiale de l'ovaire. Est ce que c'est un schéma du cours qui t'as mis le doute ? Dans certains schémas tu as une vue du dessous et non pas du dessus, du coup tu inverses médiale et latérale. Il y a des schémas aussi dans le Netter page 352 (tu peux le trouver à la BU) où tu vois que le peritoine et le mesovarium sont bien en médiale :)

Pour ce qui est de ligne de réflexion du péritoine, elle en arrière du tube digestif généralement et au niveau de l'ovaire, le péritoine se réfléchit en passant au dessus des ligaments utero ovarien et lombo ovarien pour ensuite repartir en dessous. Tout le péritoine qui touche un organe est appelé péritoine viscéral et le reste du péritoine, qui touche souvent les parois, est pariétal.

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas à me dire

• Ancien du Bureau
Posted

Merci pour ta réponse ! Je vaix checker ça ce soir dans le Netter à l'occasion ! Oui ce sont les schémas car pour moi la face de l'ovaire en contact est plutôt en latéral par rapport à l'axe du corps ! 

167.jpg

Comme ici, la face en contact avec le péritoine me semble quand même vachement plus latérale que celle qui ne l'est pas ! Mais je me rends compte en regardant le schéma que l'ovaire s'est en quelque sorte couché sur le péritoine avec son bord latéral attaché qui devient alors médial ... Est ce que quelqu'un me comprends et peut me dire si c'est ça ? :P

Posted

Salut, 
Au niveau du mésovarium, c'est la que les feuillets du péritoine se fixent à l'ovaire et ce mésovarium est bien au niveau médial. Sur ton schéma cela correspond au bord supéro-médial. Tu as l'impression sur ce schéma que c'est le bord latéral de l'ovaire qui touche le péritoine, c'est à cause de la rotation possible de l'ovaire autour de son axe (= ligament suspenseur de l'ovaire et ligament utero-ovarien). 

J'espère que ça t'a aidé, et sinon dans tous les cas, apprends "bêtement" que c'est la face médiale de l'ovaire qui est recouverte de péritoine.

• Ancien du Bureau
Posted

Aaaa ! Merci bien agathe ! 

Apprendre bêtement c'est pas marrant (c'est mon slogan) :)

• Solution
Posted

Bonjour bonjour !

Alors, vu que ce sujet semble passionner plusieurs d'entre nous, je viens de comparer dans plusieurs sources concernant le péritoine et l'ovaire.

Il apparaît que le mésovarium s'insère sur le bord inférieur de l'ovaire, or ce bord inférieur et en fait le bord latéral de l'ovaire qui sous le poids du mésovarium tourne autour de l'axe constitué par les différents ligaments et devient inférieur.

De ce fait, ni la face latérale, ni la face médiale ne peuvent être considérées comme étant ou n'étant pas recouvertes de péritoine.

Néanmoins, c'est la face médiale qui est citée comme étant la face non recouverte par le péritoine (qui forme comme une fenêtre autour d'elle) afin de permettre la récupération de l'ovocyte par la trompe (dont le pavillon se trouve en médial de l'ovaire) au moment de l'ovulation.

Cependant, l'ovaire étant un organe mobile, tout est relatif.

Bref, je ne sais pas ce qu'a dit le prof en cours (ni même si il en parle) mais la réponse que je viens de vous donner est celle globalement admise. 

De plus, c'est ce qui est représenté sur le schéma du prof. 

Je ne peux pas d'aider davantage, j'espère que ça suffira.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...