Jump to content

Doublant

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je fais appelle à tous les doublants possibles et imaginables, P2 ou non :) 

J'aimerai savoir deux trois trucs par rapport à l'année de doublant :P

1. Comment avez vous travaillé pendant les vacances d'été ?
  2. Comment vous-êtes vous organisés pour votre année de doublant ? Niveau cours ? Vous faisiez des qcms direct ? Ou revoir le cours ? Vous lisiez ou faisiez des qcms avant d'aller en cours? 
  3. Pour ceux qui avaient une prépa, (je sais que je la prendrai l'année prochaine) : Est-il utile de la prendre dans toutes les matières ? Ou est ce que ça prend trop de temps ? 

Si vous avez des conseils astuces, ou choses à ne pas faire en doublant, ça m'intéresse aussi :) 

Merci pour vos réponses ! :) 

Anonymous poster hash: 90658...92d
Posted

Heeey je me permets de répondre même si je suis pas en P2 :P

Personnellement j’étais motivée pour bosser cet été mais au final j'ai rien fait et je regrette pas après une première fois en P1 faut vraaaiment une pause, certains diront qu'il vaut mieux revoir des cours perso j'ai quand même bien gérer le premier quad sans travailler cet été :) 

Pour cette année au début comme j'avais le temps j'avais quelques cours d'avance mais au final je suivais au rythme des cours, en les apprenant le soir, les revoir le lendemain, surlendemain et le week end. 

Bien sur si t'a bien gérer en primant les cours sont plus rapide à apprendre et donc le temps que tu as après il faut privilégier les QCMs je pense, c'est une autre façon de voir le cour et on en fait jamais assez ;) 

Du coup bah je relisais pas le cour avant le cour surtout par flemme mais je penses pas que ce soit nécessaire en vrai, par contre écoute bien en cour même si tu t'en souviens c'est toujours bénéfique de réécouter le prof. 

Pour la prépa j'en ais pas :)

et si j'ai un conseil c'est de déjà pas te relâcher jusqu’à la fin de cette année, sinon tu regrettera l'an prochain 

Ne pas te dire qu'en doublant c'est tout gagné c'est archi faux, niveau moral c'est quand même super dur mais faut savoir rebondir et positiver :) 

Il faut t'accrocher et bosser comme un primant voir +++ car rien n'est gagné même en doublant 

L'important est également de faire un point sur cette année, qu'elles sont les erreurs que tu as fais, le milieu de travail pas adapté ? le manque de motivation ? vraiment réfléchir à tes erreurs cette année et pas refaire la même l'an prochain ;) voilou ! 

Anonymous poster hash: ef235...dd4
  • 2 weeks later...
Posted

Coucou  :)

Je pense que tout a été dit pour les cours, perso je les bossais jamais avant mais ça c'est à toi de voir. J'insiste sur le fait de continuer ton année de primant à fond coûte que coûte, tout ce que tu emmagasines en ce moment ne pourra que te servir l'année prochaine et comme ça aucun regret !

Pour ce qui est des vacances, profite en un maximum ! Tu en as plus besoin que jamais pour te reposer et t'aérer l'esprit. Tu pourras ainsi réattaquer cette aventure de tarés dans les meilleures conditions et même si tu t'es trop vidé la tête, la pré-rentrée du TAT sera là pour te remettre dans le bain en abordant seulement les points difficiles du programme une semaine avant la rentrée, que du bonheur tu verras ! 

Apprend de tes erreurs jeune primant ! Ce que j'ai changé en doublant ? Faire 246543435224521527 fois plus de QCM. Les QCM c'est la vie, on n'hésite pas à faire et refaire tous les TD et toutes les annales à sa disposition. 

Après tu verras, l'année de doublant passe un poil plus vite que celle de primant et puis tu sauras mieux gérer ton temps et ton stress. L'amphi deviendra un vrai lieu d'amusement et quoi qu'il arrive le tutorat sera toujours disponible pour toi  :wub:

Que ta motivation et ta concentration soient au top pour ces derniers jours et pour le concours  :D

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour !

De mon avis, c'est iiiindispensable de te reposer pendant l'été. Rien ne t'empêche après de retaper certains de tes cours, ou d'en relire quelques uns deux semaines avant la rentrée. Le principal c'est de ne pas t'épuiser alors que tu as déjà une année de PACES dans les jambes, et qu'une deuxième t'attend.

Evidemment, la pré-rentrée doublants du TAT sera plus qu'heureuse de t'accueillir, avec cette année une nouvelle formule, en tentant d'être au plus près des difficultés de ce premier quad  :wub: 
Résumé de l'été parfait selon moi : amis, bronzette, famille, plage et montagne, grasse mat, et Tut'rentrée.

Lors des premières semaines de doublant, le travail nécessaire pour être simplement à jour n'est pas très compliqué : les cours commencent juste, on voit surtout les généralités. J'ai profité de ce moment là pour m'avancer en chimie, ma note en primant ayant été catastrophique. J'avais pour cela emprunté des cours et QCMs de prépa, que je me suis empressée de faire tant que j'en avais encore le temps. Je n'ai, pour ma part, pas eu besoin d'autre aide, à part celle du TAT bien sur.

Si lors de ta première année tu as remarqué que tu prenais mal certains cours, n'hésite pas à les réécrire intégralement en doublant : c'est ce qui a sauvé ma biomol, notamment avec le Pr Levade, dont je m'imaginais que les diapos suffisaient amplement à la compréhension du cours...

Effectivement, tu auras plus de temps pour faire des QCMs, préparer consciencieusement tes TDs, et lire tes cours des milliards de fois. Je ne lisais pas mes cours avant d'y aller, et pour les matières à prédominance de poly j'ai parfois même pris le nouveau poly pour favoriser un surlignage plus light (On le connait tous, ce fameux surlignage primant qui consiste à... tout surligner), ça permet de mettre en évidence ce que tu n'as pas appris cette année, ou mal retenu, et un peu moins ce que tu as déjà assimilé !

Les QCMs occupaient plutôt mon weekend, période de faible motivation de ma part ahah.

Quant à la prépa, étant doublant(e), tu dois connaitre plus ou moins les matières qui te posent problème, et dans lesquelles tu aurais besoin d'aide. Essaye de favoriser les matières à réflexion, étant donné que pour les matières à par coeur tu as déjà les cours (et que se faire expliquer du par coeur.. bah ça sert pas à grand chose). Je te conseille donc de faire des choix, ça te fera gagner du temps, et de l'argent :) 

Courage pour la semaine prochaine, et à bientôt :D

Posted

Merci beaucoup beaucoup ! 

Le tutorat sera toujours un appui pour les Paces ! <3  :wub:

Anonymous poster hash: 90658...92d

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...