elo1102 Posted April 22, 2017 Posted April 22, 2017 Bonjour, Lorsqu'on parle de diminution ou d'augmenter du potentiel membranaire, faut il considéré les valeurs absolue? Dans le TD j'ai marqué VRAI à : une diminution du nombre de canaux K+ ouvert aumente le potentiel mb. Donc, cela voudrait dire, qu'il y a moins de K+ qui entre donc, au lieu d'etre à -70mV on se rapproche de l'equilibre de Na+ (soit +60). Ainsi on augmente le potentiel (par exemple on passe de -70 à -50). Ça concorde avec la réponse. Sauf que dans le poly du TAT de cette année, à la question ''pour augmenter le potentiel transmembranaire on aumente le nombre de canaux ouverte'', la reponse et vrai car il est precisé dans la correction qu'on considère la valeur absolue. Ainsi, de -70 on passerait à -80mv, par exemple si plus de K rentrent, ce qui, en valeur absolue, augmente le potentiel (c'est le QCM page 55, QCM6 du concourt 2003), dans la correction page 60-61, tout est raisonné avec la valeur absolue. D'ou ma question, considere t'on avec ou sans la valeur absolue ?? Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère que vous allez pourvoir m'aider Merci
Solution Fiona Posted April 22, 2017 Solution Posted April 22, 2017 Salut , Je pense que tu as fait une erreur : -Canaux potassique ouvert = fait sortir le potassium (cation le + concentré en intra cellulaire -> gradient de concentration) -Canaux sodique ouvert= fait entrer du sodium (cation le + concentré en extra cellulaire) Je sais pas si en td ils t'ont fait l'image de la balance, mais si on diminue le nombre de canaux potassique ouvert, cela veut dire que sa concentration intra cellulaire augmente, et donc que son potentiel devient supérieur à -90mV et par la suite le potentiel de membrane augmente. Il me semble pas que l'on raisonne en valeur absolue, du moins ça ne pas marquée en TD, après je ne positionne pas sur cette réponse ahah, je préfère laisser la place à quelqu'un d'autre!
elo1102 Posted April 22, 2017 Author Posted April 22, 2017 Ah oui, exacte, je voulais ecrire que les K sortaient, mais je pense que le raisonnement revient au meme sur le l'idée de valeur absolue ou pas, la reponse est inversée si on le consdère ou pas. Cela m'embète car j'ai compris la methode (enfin je crois )...
Dids Posted April 23, 2017 Posted April 23, 2017 Bonjour, Il ne me semble pas non plus qu il faille voir la question avec des valeurs absolues mais utiliser le raisonnement expliqué plus haut qui dit qu'avec une fermeture des canaux K+ (donc arrêt de fuite de K+ du milieu IC à EC) on aura une augmentation du potentiel de membrane. Concernant les qcms du tat je ne peux pas te dire qu'il y a une erreur dans le poly y mais au vue de la date de ce qcm (2003) je pense qu'il y a pu avoir des modifications dans les explications données par le prof. Donc garde en tête le bon raisonnement, il ne te fera pas défaut normalement. Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas
Recommended Posts