Jump to content

QCM14 CONCOURS RANGUEIL 2014


Go to solution Solved by Alexa,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je ne comprends l'item C et D de ce qcm

Médicament avec une demi-vie de 2 heures métabolisé au niveau hépatique pour 90%.

C) La demi-vie sera peu modifié chez un patient insuffisant rénal

Compté vrai

E) 2 heures après l'injection intraveineuse d'une dose de 200mg, une quantité de 90mg a été métabolisé

Compté vrai

Merci

  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

 

La métabolisation (hépatique ou biliaire) est différente de l'excrétion (rein). Cela dépend du médicament mais je pense que l'on peut dire que le médicament, une fois métabolisé est devenu inactif donc vu que la métabolisation est principalement hépatique ... (Un tuteur est carrément le bienvenu sur ce point)

 

Demi vie de 2H : au bout de deux heures tu as éliminé la moitié de la dose administrée (vu que tu es en IV et que t'as pas de réabsorption et tout), donc 100mg. Tu en a métabolisé 90% donc 90 mg.

 

N'hésite pas si tu as des questions, en attendant qu'un tuteur passe par là :)

  • Solution
Posted

Salut !

 

La demi-vie est un reflet du temps d'élimination du médicament. Or élimination = métabolisation (hépatique et biliaire essentiellement) + excrétion (rénale essentiellement). Comme dans ce QCM, le médicament est métabolisé à 90% au niveau hépatique, l'élimination est majoritairement hépatique. Donc elle ne sera quasiment pas modifiée chez un insuffisant rénal.

C'est d'ailleurs pour ça que chez les insuffisants rénaux, on donne des médicaments métabolisés au niveau hépatique majoritairement alors que pour les insuffisants hépatiques, on va donner des médicaments à excrétion rénale prédominante.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair :)

Bon courage pour les révisions !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...