severineamalric Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Salut, je ne comprends l'item C et D de ce qcm Médicament avec une demi-vie de 2 heures métabolisé au niveau hépatique pour 90%. C) La demi-vie sera peu modifié chez un patient insuffisant rénal Compté vrai E) 2 heures après l'injection intraveineuse d'une dose de 200mg, une quantité de 90mg a été métabolisé Compté vrai Merci
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 21, 2017 Ancien du Bureau Posted April 21, 2017 Salut, La métabolisation (hépatique ou biliaire) est différente de l'excrétion (rein). Cela dépend du médicament mais je pense que l'on peut dire que le médicament, une fois métabolisé est devenu inactif donc vu que la métabolisation est principalement hépatique ... (Un tuteur est carrément le bienvenu sur ce point) Demi vie de 2H : au bout de deux heures tu as éliminé la moitié de la dose administrée (vu que tu es en IV et que t'as pas de réabsorption et tout), donc 100mg. Tu en a métabolisé 90% donc 90 mg. N'hésite pas si tu as des questions, en attendant qu'un tuteur passe par là
severineamalric Posted April 21, 2017 Author Posted April 21, 2017 C'est justement ce que je comprends pas, si le patient est insuffisant rénal pourquoi ça ne change pas la demi-vie, il devrait être éliminé moins vite non?
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 21, 2017 Ancien du Bureau Posted April 21, 2017 Oups pardon, contresens de ma part je modifie ma réponse
Solution Alexa Posted April 21, 2017 Solution Posted April 21, 2017 Salut ! La demi-vie est un reflet du temps d'élimination du médicament. Or élimination = métabolisation (hépatique et biliaire essentiellement) + excrétion (rénale essentiellement). Comme dans ce QCM, le médicament est métabolisé à 90% au niveau hépatique, l'élimination est majoritairement hépatique. Donc elle ne sera quasiment pas modifiée chez un insuffisant rénal. C'est d'ailleurs pour ça que chez les insuffisants rénaux, on donne des médicaments métabolisés au niveau hépatique majoritairement alors que pour les insuffisants hépatiques, on va donner des médicaments à excrétion rénale prédominante. Voilà, j'espère que c'est plus clair Bon courage pour les révisions !
Recommended Posts