Blop Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Bonjour, QCM1 "concernant le thalidomide et les techniques d'identification" Item C: On s'est rendu compte qu'en administrant le thalidomide à des patients, on pouvait avoir des effets totalement différents du fait de l'énantiomérie de la molécule" Compté vrai Pourtant, étant donné qu'il y a systématiquement racémisation de la molécule une fois qu'elle est dans l'organisme, ne devrait t'on pas considérer que les 2 énantiomères sont présents et donc que tout le monde aura les mêmes effets? (tératogène +++) ? Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 21, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted April 21, 2017 Salut, Il faut bien savoir que deux enantiometes sont des molécules différentes. Seul l'enantiomere S de la thalidomide si je ne me trompe pas est teratogene. C'est à dire que seulement cette molécule va se fixer sur son récepteur et tout casser. Même si tu administres en effet que du Rectus, dans l'organisme tu auras du rectus et du sinister. Mais ça n'enlève en rien le fait que seul l'enantiomere Sinister est toxique. N'hésite pas si tu es pas d'accord en attendant un tuteur ; )
Blop Posted April 21, 2017 Author Posted April 21, 2017 Je suis d'accord avec toi Pouple, c'est juste que je pense que je sur-interprète trop la question, en mode "administrer" = mettre dans le corps, donc racémiser obligatoirement, donc avoir les deux effets, donc ne pas observer in vivo sur le patient des effets différents... Bref merci je vais arrêter de me casser la tête ^^
Recommended Posts