Blop Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Bonjour! Lors des études de toxicité aigue, cherche t'on systématiquement à atteindre la dose létale? J'ai noté ça dans mon cours mais je ne sais plus si Puisset l'a vraiment dit et ce n'est pas dans le diapo... Merci d'avance !
hurrylife Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Salut! Lors de l'évaluation préclinique animale, pour ce qui concerne la toxicologie, le principe est d'évaluer le potentiel toxique (effets sur le comportement, modifications biologiques, prise de poids + effets sur des organes ciblés en toxicité aigüe) du médicament à dose élevée.Il y a 2 types de tests: -Avec une dose unique:On cherche à mimer une intoxication aigüe, c'est-à-dire "immédiate" après la prise du médicament.On va alors administrer des doses croissantes jusqu'à l'observation d'effets toxiques; ou, si on n'observe pas d'effets, jusqu'à atteindre 2g/kg pour les rongeurs et 1g/kg pour les non-rongeurs (ce sont des doses plafond). En pratique, on prend 1 lot d'animaux, on administre une dose. Puis on observe les effets sur 14j (on dira qu'il y a toxicité immédiate jusque 48h puis retardée jusque 2 semaines)Puis on prend un autre lot d'animaux, et on fait pareil avec une dose supérieure, etc Pour répondre à ta question, on n'atteint donc pas forcément une dose létale, puisque toxicité n'est pas synonyme de mort de l'animal. -Avec des doses répétées:Le but est de voir si il existe des effets dus à une cumulation dans le temps; qu'on ne verrait pas en administration aigüe (ou l'inverse). L'étude de toxicité aigüe précédente a permis de définir 3 paliers de doses (faible, intermédiaire, fort).On va donc tester ces 3 paliers pendant la durée prévue pour le traitement chez l'Homme Donc un groupe d'animal recevra la dose 1, un autre la dose 2 et un autre la dose 3. Et on notera pour chaque groupe les effets toxiques observés chez les animaux au cours du temps.On dira que la toxicité est subaigüe si les effets apparaissent le 1e mois, subchronique jusque 3 mois et chronique après 3 mois. Là non plus, on n'atteint pas forcément une dose létale puisque les animaux peuvent présenter des effets toxiques sans que cela entraine forcément la mort . Voilà!
yasminemszdh Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Hello !je suis d'accord avec hurrylife, je rajoute juste parce que ça m'avait aidé à retenir, puipui il avait dit que l'intoxication aigüe c'est comme si on simulait une overdose du médicament et on regarde ce qu'il se passe donc pas forcément létal Voilà sinon elle a été super complète, ce que je rajoute c'est en mode memnotechniques bon courage !!
Blop Posted April 21, 2017 Author Posted April 21, 2017 Merci beaucoup! Par contre ta réponse m'a fait penser à une autre question: tu dis que: "On dira que la toxicité est subaigüe si les effets apparaissent le 1e mois, subchronique jusque 3 mois et chronique après 3 mois." Pourtant dans mon cours j'avais noté qu'on parlait de subaiguë si la durée du test était de moins de 1 mois et ainsi de suite. J'ai faux aussi ?
Solution hurrylife Posted April 21, 2017 Solution Posted April 21, 2017 Effectivement, je me suis mal exprimée désolée: je vois que sur son diapo le prof dit que c'est la durée de l'étude:) Ducoup, si l'étude dure entre 0 et 1 mois et que l'on observe des effets toxiques pendant cette durée, on dira que la toxicité est subaigüeSi l'étude dure entre 1 et 3 mois ce sera subchronique Et + de 3 mois ce sera chronique Après je ne sais pas si la durée de l'étude est pré-déterminée, ou si tout simplement on arrête l'étude dès que l'on observe les effets... La seconde option me paraîtrait plus logique (pour illustrer: si on dit "on va faire une étude de 2 mois" et que, pendant cette étude, on voit des effets au bout de moins d'1 mois, je ne pense pas qu'il faille conclure que la toxicité est subchronique- je dirais plutôt qu'elle est subaigüe- alors que la durée de l'étude c'est 2 mois. Ducoup il me paraîtrait +logique d'arrêter l'étude au bout d'1mois)
Recommended Posts