Jump to content

1, 2, 3 aires olfactives ? ;)


Noune
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Saluuuut ! ;)

 

Je suis un peu (bcp bcp) perdue sur les aires olfactives !! c'est le gros bin's ! :D

 

J'ai noté dans le paléo-cortex une aire olfactive latérale qui est l'aire olfactive primaire et une aire olfactive médiale :)

Déjà j'ai eu l'impression qu'il montrait l'aire olfactive latérale antérieure (sur le schéma) par rapport à l'aire olfactive médiale... vs confirmez ? ;)

 

Et après quand on détaille les aires fonctionnelles, il parle d'aire olfactive primaire (= aire olfactive latérale) et d'aire olfactive secondaire... et la je suis pommée...

Je me suis dit que si on avait un peu de chance, aire olfactive secondaire = aire olfactive médiale mais non !!

Enfin je suis pas sure de moi donc peut être que oui mais j'ai noté que l'aire olfactive secondaire se trouvait à la jonction entre gyrus frontal supérieur et gyrus cingulaire sur la face médiale...endroit que je ne visualise pas... help! (elle est pas sur les schémas...)  :unsure:

Dans tous les cas, ça a franchement pas l'air d'être l'aire olfactive médiale...

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir clair... :huh:  :wub:

Merciiii beaucoup !! :D

 

PS: je suis un peu embêtée y a rien à voir avec le cours de l'an dernier par rapport à ça... :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Noune ! :)

 

Dans mon cours (datant de l'année dernière, désolé je n'ai pas assisté au cours) j'ai, au niveau du PALEOCORTEX et plus précisément le rhinencéphal : 

  • Deux aires olfactives latérale et médiale avec des rôles différents :
    • Aire olfactive Latérale : au niveau du gyrus parahippocampal, reçoit les afférences olfactives en premier = aire olfactive primaire
    • Aire olfactive Médiale = aire olfactive secondaire, au niveau du gyrus frontal supérieur dans sa partie la plus postérieure, information plus précise et évoluée.

Je doute que la localisation de ces aires changent d'une année sur l'autre, mais je t'invite à attendre la réponse d'un tuteur quand même :)

Link to comment
Share on other sites

Choquée ! il a tellement pas dit ça cette année ! Mais en vrai ça expliquerait peut-être un peu des choses... ;)

J'attends juste une petite confirmation d'un tuteur passant par là avant de cataclysmer mon cours ! ^^

 

Et t'as rien sur l'aire olfactive secondaire ? (snif) :D

Link to comment
Share on other sites

Hahaha ça c'est digne de mes lectures d'item en colle = 1 mot/2 ! navrée !! :D (et puis ce qui est gros et en gras, je passe c'est certainement le moins important ^^)

Merciii bcp !! ;) en plus ça serait carrément cool !! :P

Link to comment
Share on other sites

Salut Noune !

 

je maitrise pas encore assez du tout le cours pour t'éclairer vraiment, et je suis un peu perdue aussi, mais en attendant je peux quand même te montrer ce que j'ai écris de ce qu'il a dit cet aprem, ça peut te conforter dans tes écrits peut être  :P

 

mini_168274Capturedecran20170420a202554.

 

mini_121481Capturedecran20170420a202259.

 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

T'inquiète j'aime bien être confus (#PACES). Oui non mais attends j'imagine pas quand on devra apprendre les aires cérébrales ...

 

Super merci SandieP, je pense que ça recoupe mon cours, du coup on est d'accord ! 

Link to comment
Share on other sites

Eeeeeh d'accord sur quoi ? moi je suis la seule encore pommééeee avec tout ça !! ^^

tu trouves ça se recoupe ? ^^

Question existentielle: la partie post du gyrus frontal post c'est plutôt vers le pariétal ou vers le temporal ? :P (je suis conne ne me jugez pas haha :D)

 

et merciii bcp SandieP! Plus on est de fous plus on rit plus on bosse ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors ça se regroupe parce qu'on parle tous les deux d'une aire olfactive latérale qui agit en premier, et d'une aire olfactive médiale qui agit ensuite  :)

Au niveau de la position des aires par contre c'est moins facile à visualiser 

 

La partie postérieur du gyrus frontal (postérieur ? tu voulais dire inférieur peut être ? ou quel gyrus du frontal ?) c'est un peu ambigu parce que le pariétal et le temporal ont tous les deux une partie en dorsal (postérieur) du lobe frontal, par contre le temporal est quand même plus caudal que le pariétal (je sais pas si je suis clair mdrr) 

 

(et avec plaisir  :D )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui voilà Sandie m'ôte la réponse du clavier ! 

 

Pour ton GFS, la partie dorsale correspond plus à celle collée sur le pariétal. Le GFS est plutot vers la partie antéro-supérieure du cerveau et ne descend pas des masses. Je ne sais même pas si on peut dire qu'il "touche" le sillon latéral au niveau de sa jonction avec le temporal. Je suis pas non plus très clair ...

Link to comment
Share on other sites

Hahah oui je suis d'acc avec vous pour les fonctions !! :) mais la position... :wacko: 

 

Et oui je suis aussi d'acc pour le GFS post mais du coup ça veut dire que ton aire olfactive médiale MrPouple, elle est à l'autre bout du monde !!! :lol: 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Dur dur de trouver les bonnes images sur google mais je crois qu'elles sont bien : 

 

684414Capturedecran20170420a205351.png

 

Ici l'aire olfactive médiale (secondaire) au niveau du gyrus frontal supérieur 

 

 

141797Capturedecran20170420a205505.png

 

Ici l'aire olfactive latérale (primaire) au niveau du gyrus parahyppocampal/gyrus temporo occipital médial

 

J'ai peur de dire des bêtises mdrr mais apparemment ces aires sont bien éloignées effectivement mais quand même en relation au final si on visualise bien, attendons un gentil tuteur pour nous aider plus et casser mes théories si c'est pas du tout ça  :P (les termes médial et latéral me font buguer pour le coup)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Du coup si tu veux être plus précis (trouvé dans un bouquin de neurosciences) :

 

"Les informations olfactives atteignent le cortex olfactif primaire sans passer par le thalamus. Le système olfactif se projette sur le paleocortex et le neocortex. Le système olfactof est lié avec le système limbique plus étroitement que les autres. 

Toutes les informations olfactoves entrent dans le cerveau par l'intermediaire du pedoncule olfactof lateral qui se trouve à l'interieur du sillon olfactif du cortex orbitaire. En s'approchant de l'espace perforé anterieur, le pédoncule latéral se divise en bandelettes médiale et latérale. La bandelette olfactive latéral est la principale voie qui transporte les informations olfactives au cortex ; la bandelette médiale se projette sur l'aire septale"

 

Ref du livre, page 323 : https://books.google.fr/books?id=9_qOK8kI0yUC&pg=PA323&lpg=PA323&dq=olfactive+cortex&source=bl&ots=7kfg2UvM5w&sig=avF5_KvjyXmYW_JwBXo_ULx_9xY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiO46WG-LTTAhVBahoKHfIkBDQQ6AEInwEwFQ#v=onepage&q=olfactive%20cortex&f=false

 

Y'a une belle image ! :)

Link to comment
Share on other sites

Joli !! :P merciiii bcp ! ;) je pense qu'avec tout ça je devrais m'en sortir... :D

après je vs tiens au courant si y a une alerte catastrophe dans les annales (que je n'aurais jamais le temps de faire... -_-  :lol:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...