VILLEMUR Posted April 20, 2017 Posted April 20, 2017 Bonjour, J'ai un problème avec un item d'une annale de Rangueil de 2014: " Le MSS M3 est soumis à une post-charge égale à 10 fois la force développée par une secousse de ce muscle. On enregistre, en fonction du temps, la tension développée en réponse à un stimulus électrique provoquant un potentiel d'action unique dans chacune des fibres musculaires composant le muscle. La contraction du muscle M3 est successivement étudiée avec 2 niveaux de précharge X et Y, X amenant le muscle à 70% de sa longueur physiologique. La tension active développée avec la précharge Y est 2 fois moins importante qu'avec X." => "La tension développée correspond à la tension isométrique tétanique maximale." Je ne comprends pas l'item et je vois pas comment y répondre ! Est ce qu'un récepteur cholinergique est synonyme d'un récepteur ionotrope ? La fixation de l'acétylcholine sur le récepteur chimio-dépendant permet-il de faire varier les conductances du sodium et du potassium ? Merci beaucoup pour ces réponses et bonne journée
Noune Posted April 21, 2017 Posted April 21, 2017 Saluuuut !! Alors pas de tétanos sans sommation !! Donc si tu as un stimulus unique c'est sur que tu n'as pas de contraction tétanique ! tu auras simplement une secousse Pour les récepteurs ionotropes c'est un type de récepteur = récepteur canal (il y a un schéma qq part dans le poly...) et rien à voir avec les cholinergiques ! Les récepteurs cholinergiques ce sont juste les récepteurs de l'acétylcholine : nicotiniques, muscariniques et par ex tu as les muscariniques qui sont des RCPG donc absolument pas des récepteurs ionotropes ! La fixation de l'acétylcholine sur le récepteur chimio-dépendant permet-il de faire varier les conductances du sodium et du potassium ? Pour moi ouiii ! Il permet l'entrée du sodium et la sortie du potassium donc modifie la conductance à cs deux ions ! Que des gentils tuteurs (ou autres) n'hésitent pas à me corriger si j'ai dit des bêtises !! En espérant t'avoir aidée !
Solution Ptizêtreninja Posted April 21, 2017 Solution Posted April 21, 2017 Bonsoir VILLEMUR. Les termes "ionotrope" et "métabotrope" ont été inventés par les neurophysiologistes pour faire la distinction entre les récepteurs aux neurotransmetteurs respectivement de type LGIC (canaux ioniques chimio-dépendants/récepteurs-canaux) et de type RCPG (récepteurs couplés aux protéines G). En fait, la plupart des récepteurs-canaux sont des récepteurs-canaux aux neurotransmetteurs, c'est pourquoi dans le language courant on rend synonymes récepteur ionotrope et récepteur-canal. L'acétylcholine est un neurotransmetteur. Il existe deux types de récepteurs cholinergiques : les récepteurs nicotiniques : de type LGIC donc ionotropes ; les récepteurs muscariniques : de type RCPG donc métabotropes.
Recommended Posts