anaxelle Posted April 20, 2017 Posted April 20, 2017 Bonjour, Concernant le remboursement des médicaments, il est inscrit dans les cours que les médicaments prescrit hors AMM ne sont pas remboursés. Mais la diapo précédente sur le taux de remboursement indiqué que pour les RTU le remboursement se fait au vu du SMR. Et si j'ai bien compris, les RTU consiste à encardrer une prescription hors AMM. Merci à celui qui saura m'éclairer sur ce point
HadjDh Posted April 20, 2017 Posted April 20, 2017 Salut, Non le RTU a déjà une AMM , c'est les ATU qui n'en ont pas ^^ Un post a déjà été lancé sur ça
HadjDh Posted April 20, 2017 Posted April 20, 2017 voilà : http://tutoweb.org/forum/topic/12765-icm-atu-rtu/
Fugu Posted April 20, 2017 Posted April 20, 2017 Salut salut, Les RTU sont appliquer pour les médicaments disposant d'une AMM durant une durée de 3 ans, je pense que tu as confondu avec les ATU. Sur le site de l'ANSM il est dit que les RTU peuvent donner lieu à remboursement après avis de la HAS, au vu du SMR donc. Après les ATU eux ne disposent pas d'AMM et sont remboursés à 100% avec un prix libre, vu que l'ATU est delivrée par l'ANSM en cas de maladie grave ou rares dont aucun autre traitement, dans un autre diapo tu peux voir que l'ATU est comme une sous partie d'une AMM (partie 2 diapo 27), donc cela doit être compris pour le rembrousement Voilà en attendant qu'un tuteur puisse expliquer d'une meilleure manière
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 20, 2017 Ancien du Bureau Posted April 20, 2017 Salut, Attention quand même Hadj quand tu dis qu'un médicament RTU a une AMM. Une AMM est donnée pour une certaine indication. Petit extrait site ANSM : La prescription d’un médicament dans le respect de son autorisation de mise sur le marché (AMM), fondée sur un rapport bénéfice/risque positif, sécurise son utilisation. Toutefois, certains médicaments peuvent être prescrits en dehors du cadre de leur AMM, afin de répondre à un besoin de santé publique non couvert, ou pour assurer l’accès au médicament à certains sous-groupes de patients non pris en compte dans l’AMM. Ainsi, dans le but d’assurer une équité d’accès et de sécuriser le plus possible l’utilisation des médicaments en dehors de l’AMM, la loi du 29 décembre 2011 a introduit la possibilité d’encadrer ces prescriptions par des RTU. Les RTU sont élaborées par l’ANSM lorsque deux conditions sont réunies : l’existence d’un besoin non couvert par une alternative médicamenteuse autorisée en France dans l’indication concernée et un rapport bénéfice/risque du médicament présumé favorable. La spécialité considérée a donc une AMM dans son indication mais pas dans celle de la RTU. Exemple : d'un jour à l'autre, on se rend contre que prescrire du smecta calme les épileptiques. Au vue de cela, l'ANSM va faire ses petites études et va considérer l'octroi d'une RTU ou non. Tu comprends bien alors que c'est délicat de dire que le smecta a une AMM pour une utilisation dans un traitement anti-epileptique. Mais comme il a été dit dans le post auquel tu fais référence, cette RTU est en quelque sorte la première étape vers une extension d'AMM. Oilà j'espère ne pas m'être trompé, en attendant un tuteur
Recommended Posts