AndyR Posted January 2, 2014 Posted January 2, 2014 Bonjour,Voila la fonction a dériver: Mon raisonnement:f(x) de la forme u(x)*v(x)Avec u(x)= (x-1)Et v(x)= √(1-x²) Donc u'(x)= 1 et v'(x) = 2x / 2√(1-x²)Donc f'(x)= u'v + uv' = √(1-x²) + 2x(x-1) / 2 √(1-x²)Mais après j'ai beau essayer je n'arrive pas a trouver le résultat demandé qui est:.Quelqu'un pourrait m'aider svp ?Merci (Et bonne année !)
Ancien du Bureau Solution Paul_M Posted January 2, 2014 Ancien du Bureau Solution Posted January 2, 2014 Salut, et bonne année, alors tu as bien fait ton boulot à un détail près : v'(x) = - 2x / 2√(1-x²) donc f'(x) = √(1-x²) - 2x(x-1) / 2 √(1-x²) dans un premier temps on va simplifier la fraction de droite par 2 et mettre le terme de gauche sous forme de fraction de même dénominateur: f'(x) = (1-x²) / √(1-x²) - x(x-1) / √(1-x²) puis on condense tout ça en commençant par développer à droite f'(x) = (1-x²) / √(1-x²) - (x²-x) / √(1-x²) f'(x) = ((1-x²)-(x²-x)) / √(1-x²) f'(x) = (1+x-2x²) / √(1-x²)
AndyR Posted January 2, 2014 Author Posted January 2, 2014 Ah bordel !! Pourtant j'ai essayé plusieurs fois et a chaque fois j'ai oublié ce "-" !! Merci en tout cas ! Et bonne année !
Recommended Posts