Jump to content

M-2012

Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Posted

Saluuut

Je suis tombée sur un item qui parlait de la gouttiere carotidienne et je voulais savoir si ça correspondait à la loge carotidienne ou pas.

Ensuite un autre truc: "La 1e fente branchiale est la seule a persister chez l'Homme." Je comprends pas pourquoi c'est noté faux.

Merci d'avance :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Je pense que le terme gouttière désigne un espace un peu plus grand dans lequel est compris la loge. Entre la lame-prévertebrales et les muscles supra-sous hyodiens je sais pas si tu vois mon idée. En tout cas attend un tuteur il t'expliquera mieux ! 

En effet j'ai la même chose que toi dans mon cours :

La 1ere fente donne : méat acoustique externe

Les fentes 2,3,4 disparaissent et forment un sinus cervical qui, si il persiste, peut former un Kyste cervical ou branchial ... Du coup peut-être que ça vient de là mas ça me paraitrait bizarre de considérer une pathologie :/ 

Bref je t'ai pas du tout aidé au final :(

• Ancien du Bureau
Posted

L'histoire de l'item sur la fente branchiale a déjà été traité plein de fois visiblement et il semblerait que cela soit un erratum. 

Posted

salut Oga

Alors la loge carotidienne c'est au niveau du cou; passage de l'artère carotide. La gouttière carotidienne c’est l'empreinte que laisse l'artère sur un os. Le sphénoïde il me semble. 

Pour le reste MrPouple a raison" Les fentes 2,3,4 disparaissent et forment un sinus cervical , poche recouverte d'ectoderme et qui va disparaître, si il persiste, peut former un Kyste cervical ou branchial ".

N’hésite pas si tu as d'autre question !

Posted

Après des recherches sur internet et une demande a mon tuteur, je pense que c'est plutôt la loge... @Yohanfouille il me semble que sur le sphenoide cest le sillon carotidien... En plus dans le qcm ils parlent vraiment du cou et du fait que dedans il y a l'artère carotide commune donc ça m'étonnerait que ce soit ça

Okok j'avais vu mais ça me semblait pas clair, merci à vous deux!

• Ancien du Bureau
Posted

Ouais je serais plus d'accord avec toi Oga pour la gouttière :/ Pas de soucis :)

Posted

Salut, autre idée pour la fente branchiale peut-etre qu'à partir du moment où il devient le méat acoustique externe on ne parle plus vraiment de "fente branchiales" puisque par exemple l'item de maraichers 2013 "les fentes branchiales ne persistent pas chez l'homme" est comptée VRAI 

• Solution
Posted

Salut à tous, 

• Il semblerait que la gouttière carotidienne = loge carotidienne (veine jugulaire, artère carotide interne et nerf X). 
  • "La 1e fente branchiale est la seule a persister chez l'Homme" noté faux. En effet, la fente ne persiste pas mais devient méat acoustique externe. 

Bonne soirée !  :wub: 

Posted

Jack11, Bayou, merci de vos réponses :) maintenant c'est clair

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...