Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Salut à tous, Petite question honteuse de ma part, je sens que la réponse est idiote mais vraiment je bug. Dans la diapo sur l'adldostérone et tout, on nous dit que l'activation du promoteur entraine une transcription du gène qui code pour du collagène (ok) mais aussi pour un échangeur K+/Na+. Le gradient du Na+ étant figuré vers l'intérieur de la cellule, le gradient de l'eau suit le même chemin, quittant le tube rénal. Pourtant, cela induit une augmentation de la volémie... du coup je suis perdu :/ Alèd s'il vous plait Merci d'avance et bon courage à tous ! J'en profite pour rajouter une petite question : Est ce que le paracétamol agit sur les canaux TRPA1 et TRPV1 (dans le cours on nous parle que de TRPA1 il me semble) mais sur le CCB de Moodle, du TRPV1 et en cherchant sur les internets, on peut voir que ce dernier est aussi impliqué ... Du coup lequel fait quoi ?
Solution Manon-s Posted April 18, 2017 Solution Posted April 18, 2017 Salut, T'en fais pas y a jamais de questions bêtes La volémie étant le volume total de sang, si tu réabsorbes de l'eau elle augmentera (par augmentation du volume plasmatique) C'est plus clair ? Pour ta 2ème question je ne sais pas trop quoi répondre, j'ai vu la même chose que toi sur internet... Bon courage
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Salut, Merci, en fait je confondais donc la volémie et le volume d'urine (pas tout à fait la même chose) mais merci au moins c'est clair Merci !
Hêmera Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 Pour ta seconde question je te renvoi a ce post : http://tutoweb.org/forum/topic/13115-paracetamol/
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 En plus c'est moi qui redirige tout le temps les autres sur les posts ... Honte à moi ! Merci Hêmera !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Mais du coup on répond quoi à l'item : "La paracétamol agit sur les TRPV1 ?" parce que le post donne pas trop la réponse :/
Hêmera Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 L'item dans le CCB est compté faux ^^ donc c'est seulement le TRPA1
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Comment tu sais que l'item est faux ?? Je n'arrive pas à voir une correction ...
Hêmera Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 Petite ruse ^^ J'ai répondu a ce qcms et vu que j'ai eu 1/1 pour ce qcms donc ça veut dire que j'ai tout juste ça veut dire que tu peux connaitre les réponses x)
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Haha le petit filou ! Merci pour l'astuce
Ptizêtreninja Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 Bonsoir MrPouple. Le paracétamol est agoniste du canal TRPA1. L'AM404 (N-arachidonoylaminophenol), un métabolite actif du paracétamol, est agoniste du canal TRPV1.
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Salut Ptizêtreninja, Nous avons "vu" en cours que le paracétamol donnait un métabolite hépato-toxique au bout d'un moment. Du coup, est-ce un métabolite préalable ou suiveur de l'AM404 si tu me comprends. En tous cas merci pour ta réponse !
Ptizêtreninja Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 La réponse est non. Le paracétamol est (ne retenir que les éléments en gras pour la PACES) : à hauteur de 90% : sulfo-conjugué par la sulfo-transferase et glucurono-conjugué par l'UDP-glucuronyl transferase ; à hauteur de 10% : métabolisé en NAPQI (N-acétyl benzoquinone imine, métabolite toxique) par le CYP450 2E1 puis neutralisé par le glutathion ; métabolisé en para-aminophénol (métabolite toxique) par la NAT (N-acétyltransférase) puis métabolisé en AM404 (métabolite actif) par la FAAH (fatty acid amide hydrolase).
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 18, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 18, 2017 Wow, qu'est ce que c'est ... beau Merci de nous faire partager un petit peu plus que le cours, ça aide à voir plus loin que le bout de son nez ! Passe une bonne soirée !
Recommended Posts