Jump to content

Recommended Posts

Posted

CC 2015 QCM3 item D-E

Salut :)

Pour calculer la concentration de Cl à l'équilibre, n'est-il pas exact qu'il faut utiliser 5*10 ^-4 + x = 10^-3 - x ? 

Vu que le resultat que je trouve ne correspond pas à celui de l'item, je me doute que j'ai faux <_<  donc si quelqu'un peut m'eclaircir sur le calcul de concentration à l'équilibre? 

• Solution
Posted

ÉDIT : Ahhh ! Grillé par un Pouple malicieux !

Salut ! Décidément cette question fait fureur, elle est tombée 4 fois en perm aujourd'hui.

Alors en gros à l'équilibre, c'est lorsque le soluté et réparti de façon homogène dans le solvant, c'est à dire lorsque le quantité totale de solvant se déplace lorsque tu enlèves la séparation entre un compartiment 1 et 2.

Du coup pour l'exemple donné tu as :

Volume 1 = 1.5L et Concentration 1 = 5x10^-4

Donc par la formule V.C = N (quantité en mole) tu trouves N1 = 6x10^-4 moles soit 0.6x10^-3 moles.

Pareil pour le compartiment 2 soit : V2 = 0.3L et C2 = 10^-3

Soit N2 = 0.3x10^-3

Lorsque tu enlèves la paroi, les volumes se somment et les quantités molaires se somment pour former un tout, c'est à dire un grand contenant faisait 1.5L avec 0.9x10^-3 moles. Du coup tu peux trouver la concentration avec la formule précédent, c'est à dire Ctotal = 6x10^-4 moles.L-1

Or puisque le NaCl est composé de deux ions, il est exact de dire que si tu as 6x10^-4 moles de NaCl, alors sa décomposition donne 6x10^-4 de Na et pareil de Cl.

En espérant que cela t'aide !

(normalement les chiffres sont justes, je n'ai pas le sujet sous la main, j'ai fais de tête mais normalement c'est bon ;))

Posted

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai réussi à refaire le QCM passez une bonne soirée :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis :P merci toi aussi !

PS : FowlMax, ce QCM à force de l'expliquer tu connais les valeurs :) C'est le quatrième post tutoweb aussi haha !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...