Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je ne comprends pas ce que peut être un étude de cohorte rétrospective.

Puisque l'étude de cohorte est longitudinale comment peut-il y avoir un suivi des événements déjà passés et surtout qu'elle est la différence avec une étude cas-témoins alors quand l'étude de cohorte est rétrospective.

Merci

Posted

Salut,
C'est effectivement un détail du cours de Pharmacoépidémiologie qui pose souvent problème, surtout par rapport à ce qui a été vu en UE4 au premier semestre et qui peut porter à confusion...
L'étude de cohorte peut être rétrospective si on recherche des expostions antérieures chez des patients sélectionnés dans les mêmes conditions qu'une cohorte prospective classique (avec randomisation, critères d'inclusion/d'exclusion...) ; alors que dans une étude cas-témoins (toujours rétrospective au passage), on ne fait pas de randomisation, on regroupe les patients dans 2 groupes : les malades et les témoins, puis on recherche les événements antérieurs. Mais dans tous les cas, c'est deux méthodes différentes.
Voilà, j'espère que ma réponse t'as un peu éclairé, bon courage dans tes révisions :)

Posted

Salut guiguic, 

je ne comprend pas trop là :/ L'étude cohorte n'est pas une étude observationnelle ? qui au contraire des études expérimentales comme lors des études cliniques font un tirage au sort ? 

Pour moi il n'y a pas de tirage dans les deux études. Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est une étude de cohorte dans ce cas, elle est expérimentale ? 

Posted

Oui je suis tout a fait d'accord avec HadjDh, normalement et c'est confirmé dans les annales, les études observationnelles comme les cohortes ou cas/témoins ne font pas de randomisation, au contraire on place les sujet pour créer des sortes de "binôme" pour pouvoir les comparé .. 

Posted

J'en profite pour savoir si quelqu'un a compris ce qu'étais le biais d'indication .. J'ai beau réécouter plusieurs fois cette partie, je ne comprend vraiment pas :/

Posted

le biais d’indication c'est le fait qu’une intervention ait été prescrite plus souvent chez les sujets à risque élevé de maladie que chez les sujets à faible risque. Elle a donné l'exemple des médicaments, un groupe peut avoir reçu plus de médicament que l'autre (Co-morbidité) et ainsi ça faussera les résultats.

C4est un biais de confusion :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...