Jump to content

Anbrhyoleaugit 2 lextré mhitaient sséfalik

Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut à tous, 

En ce qui concerne le cours sur l'embryologie de l'extrémité céphalique, je n'arrive pas à localiser le 1er sillon . Celui qui donne l'oreille externe et moyenne. En effet, je vous montre le schéma (c'est le même que le cours mais en anglais, rien ne change sinon, parce qu'il était déjà sur internet pas besoin d'uploader une photo) :

Poches%20phar.png

On voir bien la fente pharyngienne (cleft) et la poche (pouch). Mais aucune trace du sillon, comme sur tous les autres schémas que j'ai pu trouver :/ Du coup soit la localisation est tellement évidente qu'elle n'apparait pas (ce qui est extrêmement possible vu que je suis aveugle) soit c'est subtile. Bref merci à celui ou celle qui éclairera ma lanterne ! :)

Au plaisir !

• Solution
Posted

Bonsoir MrPouple.

Effectivement, les sillons branchiaux crèvent les yeux sur ce schéma : les fentes et les poches pharyngiennes sont les noms donnés aux sillons branchiaux respectivement du côté de l'ectoderme et de l'endoderme !

Le versant ectodermique du 1er sillon branchial (= 1ere fente pharyngienne) est à l'origine du conduit auditif externe (oreille externe) et le versant endodermique du 1er sillon branchial (= 1ere poche pharyngienne) est à l'origine de la caisse du tympan (oreille moyenne) et de la trompe auditive.

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir Ptitzêtreninja, 

Aaaaaaaah (**exclamation d'illumination**)  d'accord ah oui en effet tu as dû rigoler en voyant le post :P 

Je comprenais pas vu que l'on m'a donné un cours ou les trois (sillon, fente et poche) sont développés séparément d'où l'incompréhension ! Merci beaucoup en tout cas d'avoir remis les choses au clair ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...