Jump to content

QCM sur l'incertitude

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je bloque sur un QCM, je ne vois pas comment faire pour faire les dérivées, en fixant les autres variables comme constantes, pour faire les dérivées de y et z ... La fraction me dérange :/

f(x,y,z) =  x. e^(-y² / z )

Et on donne:

Delta x = 2

Delta y = 5

Delta z = 7

Merci d'avance :)

• Ancien du Bureau
Posted

salut, alors pour tes dérivées partielles tu as

df/dx = e^(-y² / z )

df/dy = x*e^(-y² / z )*(-y3 / z)

df/dz = x*e^(-y² / z )*(y2 / z2)

après pour df= (df/dx)*delta x + (df/dy)*delta y + (df/dz)*delta z avec des valeurs absolues dour dfmax. Je te donnerais bien les résultats mais il me faut connaitre x y et z en plus de leurs delta

Posted

Salut !

Merci de ta réponse !

Je ne comprend pas comment tu fais pour avoir:

df/dy = x*e^(-y² / z )*(-y3 / z)

df/dz = x*e^(-y² / z )*(y2 / z2)

En plus, je pensais qu'il fallait passer par: df/f = d (ln f )   ? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Alors pour

df/dy tu prends f=x*e^(-y² / z) donc tu a f(y)=x*e^(g(y)) si h(y)=x*e^(y) et g(y)=(-y² / z) alors f(y)=hog(y) donc f'(y)=g'(y)*h'og(y) or h'(y)=h(y) donc f'(y)=g'(y)*hog(y) donc f'(y)=g'(y)*x*e^(-y² / z) il ne reste qu'a calculer g'(x)=-2y/z ce qui me fait penser que je me suis planté tout à l'heure dans ma dérivée.

même méthode pour df/dz

Ensuite pour la formule df/f = d(ln f) c'est l'incertitude relative, les formules que je t'ai données sont la différentielle et l'incertitude absolue, si tu me poste l'énoncé complet de ton QCM je pourrais te dire ce qui correspond à ta situation.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

D'accord alors on va voir ça en plusieurs étapes

donc la différentielle df que je t'ai donnée: df=df/dx*delta x+...deltaz

tu remplaces df/dx par la dérivée partielle calculée au dessu et delta x par la valeur de l'énoncé 2 et ainsi de suite et tu obtiens

et tu obtiens df= 2*e^(-y² / z ) -10*(y/z)*x*e^(-y² / z) + 7*x*(y2 / z2)*e^(-y² / z )

si tu veux obtenir dfmax tu peux mettre des valeurs absolues (ça à l'air d'être l'esprit de ton énoncé)

c'est ton incertitude absolue.

Maintenant une incertitude absolue c'est bien mais ça renseigne mal: tu ne sait pas si une erreur de 10 est significative ou non.

Donc tu calcules ton incertitude relative en la divisant par f (si tu multiplie par 100 tu obtiens un pourcentage d'erreur/de variation)

df/fmax= |2/x| + |10y/z| + 7y²/z²

(df/f=d(ln(f)) si et seulement si delta x=delta y= delta z = 1 donc dans ce cas cette formule ne nous intéresse pas)

Je t'engage à lire les pages 24 à 27 du poly du TAT si tu veux bien maitriser ce cour

Posted

Trop bien, j'ai tout compris :D

C'est génial !

Est ce que la technique de diviser df par f pour trouver l'incertitude relative fonctionne tout le temps ?

Merci :)

• Ancien du Bureau
Posted

Oui, en fait c'est la définition de l'incertitude relative

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...