alexandrejrl Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 Salut, A propos du : Q 12 item A (faux) Q 13 item E (faux) Je ne comprends pas pourquoi ils sont compté faux car l'énoncé précise qu'il y a bien une différence significative donc (malgré le fait que les digrammes montrent l'inverse) j'aurai pensé du coup que l'item aurait été vrai du fait de la "différence significative" (je sais pas si je me fais bien comprendre..) Du coup si quelqu'un veut bien m'expliquer où est l'erreur dans mon raisonnement Merci d'avance
LisaB31 Posted April 18, 2017 Posted April 18, 2017 Pour le qcm 12, les mutations induisent une diminution de l'activité Et pour le qcm 13, c'est aussi l'inverse, la production de lactate n'est pas stimulée, le rapport est en dessous de 1.
Membre d'Honneur Solution etou Posted April 23, 2017 Membre d'Honneur Solution Posted April 23, 2017 Coucou! QCM 12 item A : Il me semble ici que tu as comparé, pour chaque type cellulaire, sans et avec FBP. En effet, lorsqu'on ajoute du FBP dans le milieu, l'activité augmente dans tous les cas (sauf pour la mutation K305Q). Or, ici, on te demande de comparer l'effet de la mutation, sachant que tu as mis le FBP. Il ne faut donc pas prendre en compte le cas où on n'a pas mis de FBP. Or, le WT, en présence de FBP, a une activité de 6 environ. Quand tu compares cette activité avec l'activité des types cellulaires mutés en présence de FBP, tu voir qu'il y a toujours une diminution de l'activité (4 pour Y105E, pratiquement 0 pour K305Q, ...) L'item est donc FAUX ici. QCM 13 item E : Ici, on te donne un ratio en ordonnée. On te donne ce rapport : (lactate produit par la PKM2 mutée) / (lactate produit par la PKM2 WT) Concrètement, ça veut dire quoi? Un peu de maths ici : Si le taux de lactate produit par la PKM2 mutée est > au taux de lactate produit par la PKM2 WT, on aura un ratio >1. Si le taux de lactate produit par la PKM2 mutée est au taux de lactate produit par la PKM2 WT, on aura un ratio . Ici, tu vois que le ratio est plus petit que 1 (il est d'environ 0,5). Cela veut dire que le taux de lactate produite par la PKM2 mutée est inférieur au taux de lactate produite par la PKM2 WT. Donc la mutation inhibe la production de lactate par la PKM2. L'item est donc FAUX Dis moi si il y a quelque chose de flou, et n'hésite pas à nous poser d'autres questions pendant les révisions! Bon courage !!
alexandrejrl Posted April 25, 2017 Author Posted April 25, 2017 Merci pour cette explication détaillée! C'est très clair
Recommended Posts