Jump to content

annales physio

Go to solution Solved by ChloeBerrueco,

Recommended Posts

Posted

quest 2 annales physio donné par le prof (moodle): 

Bonjour :) 

J'aimerais savoir comment on fait pour distinguer une contraction isotonique d'une contraction isométrique et notamment sur ce QCM?

Merci d'avance :)  

• Solution
Posted

Salut, alors tout est dans le nom :

- la contraction isotonique :
           => ''iso'' veut dire égal en latin (ou : même)
           => "tonique" = tonus.
Donc cette contraction se fait à force/tonus égal/constant, mais à longueur variable. C'est à dire que tu réalises le mouvement de bras comme si tu soulevais une altère mais toujours avec le même tonus. La longueur musculaire change mais le tonus reste le même pendant l'ensemble du mouvement. 

- la contraction isométrique :
          => "iso" = égal
          =>  "métrique" = longueur.  
Donc cette contraction se fait à égale longueur mais à tonus variable. C'est à dire que tu fais le mouvement comme pour faire "celui qui a le plus de muscle". Ton bras ne bouge pas (la longueur musculaire reste la même) mais tu augmentes la force développée. 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :) 

Pour répondre aux QCMs, tu peux raisonner comme cela : 

• En contraction isométrique (comme l'a très bien expliqué ChloeBerrueco), ta longueur ne bouge pas. Or si elle ne bouge pas, il n'y a pas de mouvement. On sera donc en contraction isométrique quand la PostCharge est supérieur à la force tétanique maximale. (Il me semble que ça fonctionne à peu près pareil pour les contractions dues à une secousse).
  • En contraction isotonique, tu as le même tonus. Donc la longueur peut varier, et si la longueur varie, il y a mouvement. Il faut donc que ta PostCharge soit inférieur à ta force de contraction tétanique maximale (idem pour la contraction due à une secousse).

En espérant t'avoir aidé :P 

• 3 weeks later...
Posted

Désolée mais je me permets de dure que sur l'exercice 2 du poly sur les muscles, l'énoncé dit: "La precharge est inchangée, tandis que la post charge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque en réponse à une secousse"

Pourtant la on a bien la charge > tension et pourtant la correctio met que c'est isotonique...

Je comprends pas la...

Posted

C'est surement parce que tu fais un tétanos ( sommation de plusieurs secousses ) qui te permet de soulever une charge qui est ici égale à 150 % de la tension que peut développer une secousse

Posted

Ah non c'est bon j'ai compris. Juste ca veut dire que quand on fait un tétanos alors il y a raccourcissement du muscle car on peut soulever la charge c'est ca?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...