Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut !

Concernant la fievre: " La prise d'aspirine permettrait de réduire la fievre en inhibant les messages envoyés par les thermorecepteurs au froid et qui provoque le décalage du point de consigne thermique de l'hypothalamus"

FAUX. "ce sont les thermorecepteurs au chaud "

Je suis d'accord que c'est Faux mais c'est la justification qui me plait pas. Pour moi , l'aspirine va plutot agir en inhibant la synthese de prostaglandines provoqués par les messages du systeme immunitaire... Du coup je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire des thermorecepteurs au chaud ou au Froid...

Ensuite

QCM12 E: " Les valeurs de la protidémie et d'hematocrite suggérent toutes deux qu'ils existe une augmentation du volume plasmatique" ( Protidémie= 50g/ L , Hématocrite= 0,60)

FAUX. "Une augmentation du volume plasmatique engendrerait une augmentation de l’hématocrite ET de la protidémie, ici la protidémie est abaissé". Pour moi , le souci ne vient pas de la protidémie mais de l'hématocrite parce que, pour moi, si la protidemie et l'hématocrite augmentent, alors le volume plasmatique diminue. 

Pour finir, 

QCM 12E: " Son osmolalité efficace calculée (240 mOsml/ kg d'eau ) contribue de facon importante au développement des oedemes généralisés"

FAUX. "osmolalité efficace concerne les transferts d’eau entre les milieux intra et extra cellulaire, les oedèmes sont relié à l’augmentation du secteur interstitiel". Mais pourtant c'est l'osmolalité efficace qu'on utilise pour déduire l'augmentation du liquide interstiel donc la formation d'oedemes donc non pour moi c'est FAUX parce que vu son osmolalité, il va du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire" 

Voila, désolé pour toutes ses questions mais je préfere bien comprendre les mécanismes (surtout en physio...) merci d'avance !  :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Je pense qu'il faut raisonner à l'envers.

La fièvre est une réponse de l'organisme à une infection. Il augmente donc le point de consigne, augmentant la chaleur corporelle.

Si l'aspirine fait baisser la fièvre, elle rétablit donc le point de consigne. 

Voilà ma (très) maigre théorie, en attendant qu'un tuteur t'explique tout ça.

Posted

Salut, pour le QCM 12E (le premier que tu as écris) je suis d'accord avec toi c'est faux parce que l'hématocrite est augmentée, on aurait eu une augmentation du volume plasmatique si protidémie et hématocrite avaient été diminuées (si tu augmentes le volume la concentration en protéine et en globule rouge diminue). Ici on ne peut pas conclure car un des 2 augmente et l'autre diminue. 

Pour l'autre QCM 12E retiens que les oedèmes sont liés a une augmentation du volume interstitiel, si on te parle d'autre chose c'est surement faux!

Pour la fièvre je ne me souviens plus je vais essayer de répondre  ;)

Bon courage ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...