Jump to content

Question rythme biologique

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

Dans une annale "apres destruction des noyaux supra chiasmatiques, la sécrétion de cortisol par les glandes corticosurrenales persistera bien que le rythme nycthemeral de sécrétion de l'ACTH soit aboli" VRAI

Pourquoi? ^^

Déjà, les noyaux supra chiasmatiques c'est par rapport a lhorloge interne non? Et donc ca concerne pas le rythme circadien plutôt que nycthemeral?

J'ai pas très bien compris ..

Posted

Salut,

Le rythme circadien est la conséquences de l'adaptation du rythme nycthéméral et du rythme autonome régulé par l'horloge interne.

On sait que les Ny suprachiasmatiques régule le rythme nycthéméral, si tu les enlèves tu es d'accord avec moi pour dire qu'on aura une abolition de celui ci ? 

Maintenant tu sais que le rythme ultradien de l'ACTH provoque les petits pics de sécrétions répétés et le rythme circadien les grand pic de sécrétion le soir. Si tu n'as plus de rythme nycthéméral pour réguler la pulsatlité de celui ci tu verras des pics n'importe quand. La cortisol sera donc bien présente malgré que l'ACTH soit aboli 

Posted

Bon comment dire, j'ai pas compris x)

Déjà quesque t'entends par circadien comme conséquence du nycthemeral ?

Et comment tu dissocies horloge interne et circadien

Enfaite pour moi, circadien = horloge interne qui est DIFFÉRENT de nycthemeral (Mais je sais que je dis sûrement n'importe quoi j'ai absolument pas compris)

Ensuite, pour moi les ny supra regulent le circadien, pas le nychtemeral..

Je crois que j'arrive pas avoir la différence nychtemeral/circadien, et lequel est régulé par quoi

Vraiment désolée pour toutes ces questions .. :s

• Solution
Posted

Le rythme nycthéméral est un rythme biologique régulé par la lumière. Ainsi il est régulé par l'horloge interne (Cry-Per1 comme je te l'ai dit tout à l'heure) 

Le rythme circadien est totalement différent, il n'est pas régulé par la lumière mais par des causes endogènes. Ce rythme est également calé sur l'horloge interne

Ainsi la cécité totale conduit à une grande altération du rythme veille sommeil accompagné de troubles du rythme nycthéméral car il n y' a plus ou peu de perception de la lumière

L'horloge interne est localisé dans les noyaux suprachiasmatiques, ainsi comme dit plus haut elle régule aussi le rythme nycthéméral.

Je sais absolument pas si j'ai été clair haha 

Posted

Ah mais dis donc c'est pas mal du tout !! Je crois que je commence a comprendre (il faut dire si je suis totalement perdue la dessus aha) non ta réponse est vraiment bien !

Daccoooord donc en gros l'horloge interne elle (déjà elle est jamais interrompue) et elle englobe/regule les 2 types de rythmes!

Enfaite ce qui m'avait un peu perturbée c'est que dans ses diapos ya marque "mécanismes de l'horloge circadienne"..

Bon en tous cas merci beaucoup !!

Pour toute ta patience et tes réponses alternées sur les 2 posts ;):D

Posted

Ouh attends juste une derniere question, du coup la mélatonine elle dépend des 2 non? Parce que si il n'y a pas de lumière,le rythme nycthemeral est perturbé, lhrologe interne aussi ?

Mais du coup, la lumiere influe sur l'horloge ?

Ce que je veux dire c'est que l'horloge régule les 2 rythmes mais est ce que un dérèglement de l'un des 2 rythmes par ex ici avec la cécité ca va dereguler lhorloge ?

Et du coup la mélatonine, elle est régulée par la lumière donc le rythme nycthemeral mais aussi de manière endogène avec les enzymes non donc aussi le circadien ?

Tu m'as dit qu' les questions ne te derangeaient pas aha encore désolée

Posted

La mélatonine est sécrété par la glande pinéal situé dans l'épithalamus. Elle est effectivement dépendante du rythme jour/nuit et du  rythme nychtéméral. Avec l'âge son rythme nycthéméral de sécrétion est altéré. Le rythme circadien sera donc de même altéré et étant donné qu'il contrôle certains rythmes endocrinien il aura un impact sur la sécrétion. 

Pour le dérèglement de l'horloge interne, je ne pense pas qu'un dérèglement du rythme circadien ai un impact sur celle ci mais plutôt que si il y'a une dérégulation du rythme nycthéméral et/ou circadien il y'a surement une dérégulation de l'horloge interne. Ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas à mes connaissances d'impact retour sur l'horloge interne. Cela reste à confirmer auprès d'un tuteur :)

Exactement, c'est pour cette raison que lors d'un jetlag ou d'une cécité totale tu dois prendre de la melatonine

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...