Jump to content

Système nerveux


rbm2322a
Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un probleme concernant la queue de cheval: elle contient les racines de tous les nerfs spinaux ou pas?

 

Je voulais aussi un précision concernant la vascularisarion du rectum: elle se fait pas que avec lartere mesenterique inférieure?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!  :)

Pour ta première question la queue de cheval contient le filum terminal + les racines des nerfs spinaux les plus cadaux. 

Pour la deuxième question, si je dis pas de bétise la vascularisation du rectum se fait par :

- L'artère rectale supérieure qui provient de l'artère mésentérique inférieure

- L'artère rectale moyenne qui provient de la branche ventrale de l'artère iliaque interne

- l'artère rectale inférieure qui provient de l'artère pudendale qui provient elle même de l'artère iliaque interne (branche ventrale) 

Link to comment
Share on other sites

Précisément je ne sais pas non plus, tout ce que je peux te dire c'est qu'après avoir fait les annales, T12 n'en fait pas parti  :P . Du coup la réponse d'un tuteur m'intéresse aussi !

Pour la vascularisation du rectum moi je l'ai dans un de mes cours de la spé petit bassin qui m'avaient été donnés par ma tutrice l'an dernier, donc qui date de 2-3 ans, pas sûre que le prof en ai parlé cette année  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'ai fait l'annale ou ils parlent de T12. On va attendre la réponse d'un tuteur alors.

 

Pour la vascularisation du rectum c'est normal que je la sache pas Car je ne fais pas la spe petit bassin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour rmb2322a et Oberyn.

 

La queue de cheval contient les racines de tous les nerfs spinaux situés sous le cône médullaire. L'apex du cône médullaire se projète en regard du spondyle de la vertèbre L2. Donc tous les nerfs spinaux qui émergent de la colonne vertébrale à partir du foramen intervertébral L2-L3 appartiennent à la queue de cheval, c'est-à-dire du nerf L2 au nerf coccygien.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...