Jump to content

QCM 20 rangueil 2014

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !! :)

J'ai un problème avec l'item C du QCM 20 du concours de Rangueil 2014 qui dit "les contraintes mécaniques de cisaillement de l'endothélium augmentent proportionnellement à la pression sanguine artérielle" et qui est compté faux mais je ne comprend pas pourquoi... Dans mon raisonnement je me dit que la PSA est proportionnelle au débit qui elle est proportionnelle aux contraintes de cisaillement donc je pense pas que ce soit le bon raisonnement ! :wacko:

Merci d'avance !! :P

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

En effet ce que tu dis n'est pas injuste. Cependant, les formules sont des choses statiques, et quand tu fais varier un facteur, tu peux en avoir un autre qui varie en même temps sans que tu le saches.

Du coup, l'item est bien faux, il faut remplacer pression par débit.

Exemple : Tu as une sténose à un endroit. Ton débit sanguin sera constant (vu que le debit est constant. Bon alors on se passe de l'écoulement turbulent potentiel) . Ta vitesse va augmenter au niveau de la sténose mais ta pression va diminuer (effet Venturi). Au niveau de la sténose les forces de cisaillement sont plus importantes. Alors je dirais plus que les forces 

Plus la viscosité est importante, plus elles augmentent.

Plus le diamètre diminue, plus elles augmentent

J'espère ne pas m'être trompé, avis au premier tuteur qui passera par ici de me corriger ! :) Au plaisir !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...