Jump to content

Annale CC 2013 - Cadre juridique

Go to solution Solved by lucasgourdon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre la justification de certains items d'annales.

"Un médicament est dit falsifié : Si les bonnes pratiques de fabrication (BPF) n’ont pas été respectées." F
Un non respect des bonnes pratiques n'est pas forcément intentionnel ? J'ai l'impression qu'il faut vouloir quand même pour ne pas respecter des règles...

"S'agissant de l'ANSM : Elle définit notamment la politique du médicament." F
Je veux bien, mais qui la définit alors ? L'Etat ?  :huh:

Au sujet d'un item du concours de 2012 : 

"Les études de phototoxicité évaluent la stabilité des molécules exposées à la lumière"
Bah c'est pas la définition ?  :blink:

Merci d'avance et bonne soirée :)
  • Ancien du Bureau
Posted

je suis d'accord avec ta première remarque c'est pas super évident, mais on peut imaginer que quelqu'un de peu conscencieux ne mette pas des gants pour manipuler un produit et contamine de manière "non intentionelle" le produit par exemple ? 

Posted

Salut,

Pour qu'un médicament soit considéré comme falsifié, il faut une fausse présentation de son identité, de son historique ou de sa source (juste ces 3 là).

Il faut bien distinguer falsification et malfaçon (défauts de qualité non intentionnels).

Pour la politique du médicament, oui c'est bien l'Etat.

Pour l'item de Puisset, effectivement je sais pas trop pourquoi il est compté faux. Après dans le cours la définition c'est "mise en évidence d'effets toxiques en présence de rayonnements UV". Mais moi aussi, j'aurai mis vrai.

Posted

Merci à vous deux ! 

Maelle, dans "identité" du médicament on comprends la composition non?

• Solution
Posted

Bonsoir
Concernant l'item de Mr Puisset, il faut faire attention à la nuance entre photosensibilité, et phototoxicité.
La phototoxicité permet de mettre en évidence des effets TOXIQUES en présence de rayonnement UV.
La définition de l'item concerne la photosensibilité.
Or, un médicament peut être photosensible, mais pas phototoxique, car son exposition aux UV ne le rendra pas toxique pour autant ;)

En espérant t'avoir aidé

Posted

L'identité du médicament englobe :

- Son emballage

- Son étiquetage

- Sa dénomination

- Sa composition y compris les excipients et les composants.

Voilà, bonne soirée et bon courage c'est bientôt fini !D

Posted

Merci lucas, je vois la subtilité (assez fourbe mine de rien) !

D'acc, merci Alyx :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...