Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais savoir si lorsqu'on parle d'augmentation et de diminution de ddp on raisonne en valeur absolue.

Quand on étudie les differentes phase du PA :

Phase 1 ouverture des canaux Na donc on a une diminution du ddp (en valeur absolue) ce qui implique une depolarisation.

Au contraire l'ouverture des canaux k induit une augmentation de la ddp donc une hyperpolarisation

C'est ça ?

Merci .

Posted

Salut ! :)

Ton raisonnement est juste ;)

Il me semble en effet qu'en parle bien en valeur absolue pour caractériser la difference de potentiel !

Et je pense justement que c'est parce qu'on parle d'une difference (plus la valeur absolue augmente, donc + c'est negatif, plus la difference est grande).

• Solution
Posted

Salut,

Juste pour éclaircir un point, en phase 1 il y a bien une dépolarisation mais il ne faut pas raisonner en valeur absolu. En effet cette dépolarisation vient du fait qu'il y a une inversion de polarisation membranaire, donc le potentiel de membrane devient plus positif que le potentiel de repos, on passe de -70 à environs +40mV. Du coup il faut bien garder les "-" et "+" pour bien comprendre le système.

Cette dépolarisation est suivie d'une phase (descendante) de repolarisation qui amène transitoirement le potentiel de membrane à un niveau plus négatif que le potentiel de repos. Cette période est appelée hyperpolarisation.

​Du coup pour savoir dépolarisation/hyperpolarisation, tu te places toujours par rapport au potentiel de repos, et tu regardes si il y a une inversion de polarisation ou si au contraire le potentiel est devenu encore plus négatif.

​Si ça manque de clarté n'hésite pas, sinon bonne journée

Posted

D'abord merci pour vos réponses ! Je demandais si c'était en valeur absolue car dans les QCMs de Rangueil on demande souvent ce quk peut augmenter ou diminuer la ddp : et d'après ce que j'ai compris pour diminuer la /ddp/ il faut ouvrir les canaux Na ( depolarisation) et pour augmenter la /ddp/ il faut ouvrir les canaux k ( hyperpolarisation).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...