Jump to content

CC Purpan 2014


Ellexa
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques questions sur des annales (comme d'habitude  :P )

 

"Le thalamus est séparé du ventricule latéral par de la substance blanche." VRAI

Sur le schéma du poly, j'ai l'impression qu'ils sont accolés, ou qu'il y a le noyau caudé au milieu...?

 

Un item d'une annale plus ancienne me travaille aussi :

"Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face." VRAI
J'ai compris que les os zygomatiques étaient des pare-chocs de la face = fragile =contraire d'un pilier ???
 
Merci d'avance  :D
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Ellexa.

 

1. "Le thalamus est séparé du ventricule latéral par de la substance blanche."

 

Le thalamus est de la substance grise (origine diencéphalique) qui tapisse la moitié supérieure et postérieure des parois latérales du 3eme ventricule (origine diencéphalique). Il est tellement volumineux qu'il bombe en crânial et pousse de la substance blanche (la lamina fixa) qui vient s'interposer entre le ventricule latéral et lui-même. La lamina fixa n'apparait effectivement pas sur le schéma. D'un point de vue embryologique, il est impossible que le thalamus borde la cavité du ventricule latéral car ce dernier est d'origine télencéphalique.

 

2. "Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face."

 

Je laisse un tuteur UE5 ou un étudiant en PACES te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Salut Ellexa,

Ce n'est pas parce que les os zygomatiques sont des pares chocs de la face qu'il sont fragiles, c'est juste que lors de traumatismes de la face ils vont souvent être touchés du fait de leur position bien antérieure. Du coup oui les os zygomatiques sont un des piliers de la face, ils ne sont pas forcément fragiles

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ninja pour ces détails! Je comprends mieux, même si l'item est fourbe du coup vu qu'on ne le voit pas...

 

Autant pour moi alitsnow, j'ai fait un raccourci trop vite alors ! Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...