Jump to content

Nerfs crâniens (X)


mathias_gambas
Go to solution Solved by Ptizêtreninja,

Recommended Posts

Bonjoure  :ph34r:

 

Je formule ça sous forme de QCM : 

 

 

À propos du nerf vague (X)

 

   A- sa composante viscérale innerve les viscères du thorax et de l'abdomen 

   B- sa composante branchiale et motrice innerve le larynx

 

   C- sa composante branchiale et sensitive innerve le larynx

      D- la réponse D

   E- sa composante viscérale et sensitive innerve le larynx

 

 

 

tumblr_inline_o3ksajAvz51tmse9k_540.jpg

 

 

 

 

J'aurais dit AB et E 

Link to comment
Share on other sites

@Lucile

 

Je pense qu'on peut considérer le pharynx et sa région comme un viscère car selon l'internet : "Un viscère, désigne en anatomie un organe se situant dans une cavité corporelle : la boîte cranienne, la cage thoracique ou la cavité abdominale."

 

 

@Oga 

 

tu évites la question.

Normalement AB sont justes, ma vraie question porte sur C ou E ? 

Link to comment
Share on other sites

En fait, 

 

Tu sous-entends que parce qu'il existe un segment somato-moteur d'origine branchiale dans le 4ème ventricule ; alors l'innervation sensitive du larynx ne peut pas être d'origine branchiale ? Donc que l'origine branchiale n'est que motrice.

 

Moi, avec les cours qu'on a fait et ce que j'ai noté, je pouvais pas faire cette conclusion là. ou alors tu sous-entendais pas ça ?  :wacko:  :wacko: 

 

En tout cas ce site INTERNET dit aussi que l'origine branchiale n'est que motrice :

http://www.dralami.edu/anatomie/nyx%20craniens/nc03.html

*EDIT : l'origine branchiale est aussi sensitive 

http://www.dralami.edu/anatomie/nyx%20craniens/nc06.html

 

c sa ? ABE donc ? 

Edited by mathias_gambas
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir mathias_gambas, Lucilecastells et Oga.

 

1. Il me semble important dans un premier temps de clarifier la classification de la sensibilité et de la motricité :

 

SENSIBILITÉ

Sensibilité somatique (somitique ou branchiale)

    • Sensibilité extéroceptive : épicritique, protopathique, thermique, algique et sensorielle

    • Sensibilité proprioceptive : consciente et inconsciente

Sensibilité viscérale ou viscéroceptive

 

MOTRICITÉ

Motricité somatique (somitique ou branchiale)

Motricité viscérale : orthosympathique et parasympathique

 

2. Ceci étant dit, mathias_gambas où est-ce que tu es allé chercher cette notion de sensibilité viscérale hahaha ? Les voies de la sensibilité viscérale sont méconnues. Je viens de jeter un coup d'oeil à mon cours de PACES et pour chaque nerf crânien le Pr. Patrick Chaynes décrivait quatre composantes possibles : motrice somatique (somitique ou branchiale), sensorielle, sensitive somatique et végétative (sous-entendu motrice viscérale).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Ptizêtreninja, merci de ta réponse  :wub:

 

1. Je comprends tout ce que tu expliques ici 

 

 

 

2. Je suis allé chercher la notion de sensibilité viscérale ici (comme tu l'as expliqué) :

 

 

SENSIBILITÉ

Sensibilité somatique (somitique ou branchiale)

    • Sensibilité extéroceptive : épicritique, protopathique, thermique, algique et sensorielle

    • Sensibilité proprioceptive : consciente et inconsciente

Sensibilité viscérale ou viscéroceptive

 

 

 

J'arrive pas à savoir ou je bloque  :wacko: ou ce que je confond 

En tout cas je savais pas que viscéro-moteur = végétatif  ! merci 

 

 

 

 

Du coup, au final, comment qualifier l'innervation sensitive du nerf vague pour le larynx ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir mathias_gambas.

 

D'abord excuses-moi, je me suis mal exprimé quand j'ai dit "[composante] végétative (sous-entendu motrice viscérale)". Je voulais dire sous-entendu par le Pr. Patrick Chaynes car la la sensibilité viscérale n'est pas au programme de PACES (origine du problème de ta compréhension à mon avis). Viscéral, végétatif et autonome sont des synonymes, ainsi on peut dire au choix : sensibilité/motricité viscérale, végétative ou autonome. Je vais te donner un exemple de sensibilité viscérale pour te fixer les idées.

 

La crosse de l'aorte et le sinus carotidien sont équipés de mécanorécepteurs (barorécepteurs) sensibles aux variations de la pression sanguine artérielle. Ces récepteurs génèrent une sensibilité viscérale qui est drainée via le nerf de Hering qui fusionne avec le nerf glosso-pharyngien (IX) et le nerf de Cyon qui fusionne avec le nerf vague (X). L'information est intégrée dans des centres bulbaires (moelle allongée) qui en réponse modifient la motricité viscérale orthosympathique (coeur et tonus vasculaire) et parasympathique (coeur). Tu l'auras certainement reconnu, je parle du baroréflexe.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour revenir au larynx, il est doté d'une double innervation sensitive : somatique branchiale et viscérale. Toutes deux véhiculées par le nerf vague (X). Mais comme je l'ai dit dans mon précédent post, oublie la composante viscérale.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...