Tylli Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Bonjour, à propos des QCMs en vrac de physio du poly de pâques : - QCM11E " Une augmentation de l'interface liquide-solide entraîne une diminution de l'interface liquide gaz" noté vraie, pourtant j'aurais plutôt dit que c'était l'interface solide - gaz qui diminuait du coup - QCM 28 " la prégnénolone est transformée est transformée en cortisol dans le REL du cortex surrénalien", indiqué fausse avec pour justification que cette transformation se fait dans le cytosol... Il me semblait pourtant que le cholestérol étant transformé en prégnénolone dans les mitochondries et qu'ensuite la prégnénolone était transformée en hormones sexuelles/cortisol dans le REL des gonades ou du cortex surrénalien en fonction. Pourriez vous m'éclairer sur ces points ?
Solution Dids Posted April 16, 2017 Solution Posted April 16, 2017 Bonjour, Concernant le qcm 11E: je suis d'accord avec toi sachant que le cours précise : «toute augmentation de surface liquide-solide se fait au détriment de la surface gaz-solide (car compétition) et entraîne une augmentation de la surface gaz-liquide qui résiste. Donc il s'agit peut être d un errata ou d'une mauvaise compréhension de l'item. Pour l autre qcm, il n y a pas d erreur : la pregnenolone est bien amenée en tant que 1er intermédiaire dans me REL pour se transformer en hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) mais il quitte ensuite le REL par un système enzymatique pour se transformer en cortisol dans le cytosol. (Cela t'es illustré sur la diapo de PARINI sur la voie de synthèse des hormones stéroïdes). En espérant avoir pu t aider, n'hésite pas à demander si ce n'est pas le cas
Recommended Posts