Tylli Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Bonjour, dans le cours sur la recombinaison homologue, sur la diapo "Transgénèse avec le système crispr-cas9", avec le modèle Ko il est noté "introduction du vecteur dans le zygote, et pas dans les cellules ES", pourtant avec Bettina nous avions vu que les modèles KI et KO, faits par recombinaison homologue, partaient des cellules ES, pourquoi dans ce cas là l'opération se fait elle à partir des zygotes ? Merci d'avance
Solution chachmou Posted April 19, 2017 Solution Posted April 19, 2017 Bonjour Tylli. C'est un cours nouveau donc je te conseille de poser cette question directement au prof ou sur moodle pour être sur de l'explication.Mais je pense que c'est possible de faire un KI ou KO par transgenèse additive, puisque elle permet aussi la modification de l'expression de gène. Seulement Bettina disait plutôt par recombinaison homologue parce que cette technique a l'avantage de n'être pas aléatoire malgré un délai plus long pour obtenir la génération voulue (il faut plusieurs générations).Cependant, ici on a pas besoin de technique avec insertion non aléatoire puisque c'est un ARN guide qui va faire le travail de ciblage du bon gène. Donc il est plus efficace d'utiliser la technique de transgenèse additive puisqu'avec l'insertion directement dans le zygote on aura la naissance de souris directement transgéniques.Et puisque le nom de son cours c'est recombinaison homologue mais que le nom de la diapo c'est transgenèse, à mon avis pour lui c'est ici transgenèse additive.En espérant t'avoir aidé
Recommended Posts