Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

J'ai un problème sur l'annale de rangueil de 2013 QCM 6 item A. On nous dit dans l'énoncé qu'une patiente a une tumeur qui détruit la glande hypophysaire antérieur en totalité et l'item est " le rythme nycthéméral de la patiente sera aboli" et est compté faux mais je ne comprend pas parce que si il n'y a plus de glande hypophysaire alors il ne peut plus y avoir de sécrétion de stimulines et donc le rythme est aboli non ? Est ce que c'est faux parce qu'on parle que de la glande antérieure ? ou alors est ce que mon raisonnement est totalement faux ?

Merci d'avance ! ;) 

• Solution
Posted

Salut, 

Pour les rythmes nycthéméral ,ils sont régulés par les noyaux suprachiasmatiques du SNC situés dans le 3ème ventricules (de l'hypothalamus.)

C'est l'épithalamus qui sécrète la mélatonine 

Il y'aura peut être un impact ,notamment pour la sécrétion de cortisol mais il ne sera pas aboli 

Posted

Donc si j'ai bien compris, le rythme nycthéméral dépend de l'hypothalamus et pas de l'hypophyse c'est ça ? Donc il est aboli que quand y a un pb avec l'hypothalamus ?

Posted

Bonjour.

1. HadjDh, le 4eme ventricule est la cavité du rhombencéphale (pont, cervelet et moelle allongée). Le 3eme ventricule est la cavité du diencéphale (épithalamus, thalamus, hypothalamus). De plus, la glande pinéale (ou épiphyse), responsable de la sécrétion de mélatonine, appartient à l'épithalamus et non à l'hypothalamus.

2. Caeruleum, effectivement, le rythme nycthéméral (cycle veille-sommeil) est orchestré par les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus.

Posted

Salut,

Je pouvais pas savoir ça désolé :) , je viens de vérifier mon cours que j'ai eu grâce à la prépa de ma tutrice qui dit que l'hypothalamus est situé dans le plancher du 3ème ventricule et que L'horloge biologique genéral est localisé dans les Ny suprachiasmtaques du SNC au niveau du 4ème ventricule 

Pour la melatonine j'ai toujours cru que c'étais l'hypothalamus haha 

Merci encore pour ces réponses toujours très structurés ;)

J'ai corrigé ça :P 

Posted

L'hypothalamus est la substance grise qui tapisse le plancher et la moitié inférieure et antérieure des parois latérales du 3eme ventricule. Le noyau suprachiasmatique (pair et latéral) est situé dans la région antérieure de l'hypothalamus médial. Il est donc directement au contact de la cavité du 3eme ventricule et non au niveau du 4eme ventricule. Les enseignants des prépas ne sont pas des médecins !

Posted

Bonjour.

1. HadjDh, le 4eme ventricule est la cavité du rhombencéphale (pont, cervelet et moelle allongée). Le 3eme ventricule est la cavité du diencéphale (épithalamus, thalamus, hypothalamus). De plus, la glande pinéale (ou épiphyse), responsable de la sécrétion de mélatonine, appartient à l'épithalamus et non à l'hypothalamus.

2. Caeruleum, effectivement, le rythme nycthéméral (cycle veille-sommeil) est orchestré par les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus.

Saluuuut ! ;)

Désolé de m'incruster (à la bourre en plus ! j'abuse... :P) mais j'ai une petite question par rapport à ton 2 Ptizêtreninja :)

​En fait je me confonds toujours qui fait quoi entre noyaux SC et épiphyse via la mélatonine pour le rythme nychtéméral...

​Du coup en fait l'hypothalamus il est responsable à la fois de l'horloge circadienne et du rythme nychtéméral ?

​Le prof a dit que la lumière régulait la sécrétion de mélatonine mais du coup c'est indirect via l'hypothalamus ? parce que j'en venais à croire que l'épiphyse était limite respo du rythme nychtéméral... :wacko: (et que le petit Per1 induit par la lumière au niveau de l'hypothalamus n'était là que pour la déco... j'aurais du me poser des questions :D)

Merciiii beaucoup !! :D

Posted

Bonjour Noune.

J'ai fait un tour sur les forums Biophysique UE3b Purpan et Rangueil et je me suis rendu compte que le Pr. Ivan Tack n'a pas fait d'effort depuis ma PACES pour expliquer les notions de rythmes biologiques. Je vais donc commencer mon propos par une tentative de clarification.

1. Les rythmes biologiques ont une origine endogène génétique (innée), ils sont gouvernés par des horloges biologiques. Les rythmes biologiques sont caractérisés par leur période. Les rythmes circadiens ont une période comprise entre 20h et 28h selon l'individu. Circadien vient du latin circa, « autour », et dies, « jour », et signifie littéralement : qui dure « environ un jour ». L'horloge circadienne est localisée dans les noyaux suprachiasmatiques de l'hypothalamus. L'horloge circadienne s'ajuste à la période naturelle des 24h grâce à des synchroniseurs ("zeitgebers") tels que l’alimentation, les rythmes sociaux et surtout la lumière, et ce, pour donner naissance au rythme nycthéméral. Nycthéméral vient du grec nuktos, « nuit », et hêmera, « jour ». Autrement dit, le rythme nycthéméral est un rythme circadien calqué sur l’alternance jour/nuit. Si expérimentalement on expose des individus pendant plusieurs jours à une alternance 10 heures à la lumière, et 10 autres heures à l'obscurité, leur horloge circadienne va progressivement s'ajuster à cette période artificielle de 20h. L’être humain est une espèce diurne. Il a un avantage à être éveillé le jour, à bénéficier du pic de mélatonine la nuit, du pic de cortisol le matin à 6h, etc … Il a donc adapté tous ses rythmes circadiens à l’alternance jour/nuit. Tous les rythmes circadiens de l’Homme sont donc nycthéméraux. Sur le plan de l’évolution, les mammifères ont centralisé la commande de tous les rythmes circadiens dans une seule horloge circadienne maître sensible à la lumière : les noyaux suprachiasmatiques. En cas de cécité totale, l’horloge circadienne est désynchronisée. Le rythme nycthéméral est sévèrement altéré : il retrouve progressivement la période propre à chaque individu et n'est plus en phase avec l'alternance jour/nuit. On parle alors de « free-running rythm ».

2. « Le prof a dit que la lumière régulait la sécrétion de mélatonine mais du coup c’est indirect via l’hypothalamus ? ». La réponse est oui. À côté des protéines photoréceptrices classiques exprimées par les cônes (photopcines M, L et S) et les bâtonnets (rhodopsine), la rétine est équipée d’un photopigment spécial, exprimé par une sous-population de cellules ganglionnaires, la mélanopsine, responsable de la genèse des réponse non-visuelles à la lumière. Les axones de ces cellules ganglionnaires constituent le tractus rétinohypothalamique, cheminent dans le nerf optique et le chiasma optique et se projettent directement sur les neurones des noyaux suprachiasmatiques. La lumière amplifie la transcription du gène Per1 et donc l’expression du complexe protéique Cry-Per1. La voie de signalisation de ce dernier est associée à la répression de l’activité enzymatique de la N-acétyltransférase (NAT) et donc de la synthèse de mélatonine dans la glande pinéale (ou épiphyse).

• Ancien du Bureau
Posted

Du coup comme d'hab je m'incruste aussi pour te remercier Ptitzêtreninja ! C'est clair comme du LCR ! :)

Posted

Merci beaucoup!! c'est vrai que cette notion était un peu flou (même pour un RM mordu de physio) car pas beaucoup d'explication de Tackounet, mais maintenant c'est hyper clair :)

Danke Schüne!!! :D

Posted

Waouuuuuh !!!! :wub:  :wub: 

Tu m'as fait redécouvrir la vie Ptizêtreninja !!!!!! :D 

En vrai toutes mes questions par rapport à ces foutus rythmes s'éclairent !! ;) c'est magiiique! et c'est beauuu comme le corps est bien fait ! ;)

Merci merci merciiiiiiii !!!!!!! ^_^  :wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...