EasyPeasy Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Salut, j'ai un problème avec ce qcm pour les items B, D et E, je ne comprends pas la démarche à suivre si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa ! Merci d'avance
Fiona Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Salut, je vais essayer, mais si un tuteur passe par là pour vérifier, se sera + sur! (et tu me dis si je me trompe dans les vrais faux ahah!) A- Pour regarder l'affinité avec ce graph, on regarde la pente (+ la pente est forte + l'affinité est forte = + le Kd est faible ) Donc le ligand A à la pente la + forte, donc l'affinité la + forte -> VRAI B- On sait que l'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses = Bmax, et l'intersection courbe axe des ordonnées = Bmax/Kd Pour le ligand A : Bmax(A)/Kd(A) = 25 -> Bmax(A) = 25 * Kd(A) Pour le ligand B : Bmax(B)/Kd( B) = 10 -> Bmax( B) = 10 * Kd( B) On voit, que l'intersection courbe axe des abscisses est pareil que ce soit pour le ligand A ou pour le ligand B: donc Bmax(A)=Bmax( B) = 50 Tu peux donc écrire : Kd(A) * 25/10 = Kd( B) -> le ligand A a un Kd 2.5 fois plus grand que le ligand B ou inversement le ligand B a un Kd 2.5 fois plus faible que le ligand A. VRAI C- Faux voir ci dessus ( Bmax (A) = Bmax ( B) ) D/E- La concentration en ligand qui occupe la moitié (=50%) des récepteurs, ici on te demande de trouver le Kd Pour le ligand A -> Bmax/Kd (A) = 25 -> Kd(A) = Bmax/25 = 50/25 = 2 -> donc il faut une concentration en ligand A de 2nmol/L pour occuper la moitié des récepteurs, donc a une concentration de 5nM il occupe plus de la moitié des récepteurs -> VRAI Pour le ligand B -> Bmax/Kd( B) = 10 -> Kd( B) = 50/10 = 5 -> il faut une concentration en ligand B de 5nmol/L pour occuper la moitié des récepteurs, donc a une concentration de 5nM il occuper pas moins de la moitié mais la moitié des récepteurs -> FAUX Voilà, j'espère t'avoir aidé, et de ne pas trop dire de bétise, n'hésite pas à me dire si tu comprends pas quelque chose
EasyPeasy Posted April 16, 2017 Author Posted April 16, 2017 Merci merci pour ces explications détaillées j'avais pas du tout pensé à faire ça pour trouver les Kd ! Par contre la B j'avais fait comme toi mais c'est compté faux dans la feuille de coche des profs...
carsooon Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Pour l'item B : Ligand A : Bmax/Kd = 25 -> 50/Kd = 25 -> Kd = 50/25 = 2 Ligand B : 50/Kd = 10 -> Kd = 50/10 = 5 => Kd de B est donc 2,5 fois plus grand que Kd de A -> faux
Fiona Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Avec plaisir! En faite, il doit y avoir un problème dans mes calculs, parce que juste avec de la réflexion on peut dire FAUX, car si le Ligand A a une meilleure affinité, alors il a une Kd plus faible que le ligand B, tu vois? J'arrive pas à trouver mon erreur dans le calcul, donc si quelqu'un trouve ? Merci carsoon! Finalement il y a plusieurs manière de l'expliquer aha Et pour revenir à ce que j'ai dit, je me suis trompée : Kd(A) * 25/10 = Kd(B ) -> ca veut bien dire que la Kd(B ) est 2.5 fois + grand que le Kd(A) ...
EasyPeasy Posted April 16, 2017 Author Posted April 16, 2017 Ah ben oui c'est clair j'avais même pas pensé à réfléchir juste avec la courbe Merciii à vous !
Solution alyx1502 Posted April 17, 2017 Solution Posted April 17, 2017 Tout ce qui a été dit est bon, néanmoins je me permets de récapituler dans un message unique : A/ La pente de la droite du ligand A est plus forte que celle du ligand B donc il possède une meilleure affinité pour le récepteur R. Réponse VRAIE. B/ Réponse FAUSSE Pour le ligand A : Bmax/KD = 25 avec Bmax = 25 nmole/L d'où KD = 50/25 = 2 nmole/L Pour le ligand B : KD = 5 nmole/L D'où KD ( B) est 2.5 fois plus fort que celui de A C/ Réponse FAUSSE Bmax (A) = Bmax ( B) = 50 nmole/L D/ Réponse FAUSSE E/ Réponse VRAIE KD correspond à la concentration en ligand occupant 50% de la population totale des récepteurs donc à une concentration de 5 nM le ligand B occupe la moitié du nombre total de récepteurs. Bonne soirée et bon courage à tous
Recommended Posts