Sarrabm Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux : "Après un vol trans-méridien d'Ouest en Est d'une durée de 9h , les rythmes biologiques internes de veille/sommeil , de la température centrale et du cortisol seront ré synchronisés simultanément dans un délai de 24 à 48 h maximum. " Est ce parce que le jet lag n'affecte que le rythme de veille/sommeil ? Merci !
HadjDh Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Salut, Le Jet Lag a pour conséquence des troupes de sommeil , une diminution des performances intellectuelles et des troubles digestifs
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Salut ! Il me semble qu'il faut 1,5jours par h de jet lag pour s'en remettre (d'ouest vers est).. Il me semble (je suis plus sure). Du coup, il faudrait plus de temps pour se remettre des problèmes liés au jet lag.
Solution HadjDh Posted April 15, 2017 Solution Posted April 15, 2017 60 min / jour exactement ^^ Tu peux t'habituer à dormir 90min plus tard /j mas en revanche l'organisme ne peut s'habituer qu'à 60 min d'avance par jour Il faut 2j pour s'adapter à 3h de déplacement vers l'ouest et 3j pour s'adapter à 3h de déplacement vers l'est
Hêmera Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Du coup je me pose une question HadjDh, quand tu vas d'Ouest en Est tu rajoute a chaque fois 60 minutes en plus par rapport au même vol d'Est en Ouest ou pas ?
HadjDh Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Je ne s'aurais pas te répondre ^^ Je comprend pas trop ce que tu veux dire
Hêmera Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Alors je reformule : Pourquoi en fait y'a un écart de 1j quand tu fais un voyage d'Ouest en Est par rapport a un voyage de même type d'Est en Ouest. Je sais bien que le jet lag est accentuer quand on fait un voyage d'Ouest vers l'Est mais pourquoi le décalage de 1j ^^. Je sais pas si tu as compris :/
HadjDh Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Oula l'heure exactement je sais pas ^^ Lors d'un voyage de plusieurs fuseaux horaires, l'horloge interne essaye de se régler sur un cycle jour-nuit qui lui est inconnu. Tu sais que le rythme circadien est compris entre 24h et 28h Si tu vas vers l'ouest tu rallonge ta journée , donc tu dors plus tard. Ce qui est plutôt facile à faire. Il y'a environ 6h de trajet pour aller vers New York , quand il est 18h à Toulouse il est 12h à New York, Plutôt facile de tenir jusqu'à 20h pour t'endormir. Tu allonges ici la périodes de l'horloge interne, le cycle circadien est supérieur à 24 Si tu vas maintenant vers l'est tu vois ta journée se raccourcir , tu dormiras plus tôt. La période de l'horloge interne est raccourcit, le cycle circadien décent en bas des 24h Grosso modo de ce que j'ai compris dans le cours, c'est que si tu sortais du rythme circadien (24<T<28) tu avaient plus de mal à te réadapter à un rythme normal. Je sais pas si ma réponse sert à quelque chose haha
Hêmera Posted April 16, 2017 Posted April 16, 2017 Ok c'est bon j'ai compris le problème ^^ merci bien
zeliebonga Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 Salut J'ai une question (suite a une annale) mais du coup est ce que le jet lag Ouest->est entraine un allongement du rythme circadien ?ou un raccourcissement ? Et dans les expériences "coupées du temps/monde" style dans une grotte, on a un allongement ou un raccourcissement du rythme nycthemeral? Et est ce que le rythme circadien est touché ? Merci
HadjDh Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 Salut, Comme je l'ai dit plus haut, un voyage vers l'est provoque un raccourcissement du rythme circadien. De ce que j'ai compris des expériences de Michael Siffre, c'est qu'un long séjour dans une grotte isolé de tout ce qui peut régler le rythme biologique (diner, relations sociales, activités sportifs...) provoque un grand trouble du rythme circadien. A priori l'homme se lève et se couche avec un décalement d'une heure tous les jours par rapport à ses horaires habituels jusqu'à ne plus avoir de repère, il ne pourra plus se situer dans le temps.Les expériences ont déterminées un rythme bi-circadien (de 48h), mais bon c'est pas à retenir il me semble c'est juste pour te montrer le grand bouleversement du rythme circadien. En clair, lors d'un séjour de longue durée dans une grotte le rythme circadien est allongé jusqu'à être déstabilisé.
zeliebonga Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 Ok super pour ta réponse HadjDh ! mais du coup pour la grotte, le rythme nycthemeral devrait être touché non ? Vu qu'on n'a plus aucune lumière non? Enfaite c'est vraiment flou pour moi ces rythmes, le rythme circadien, de l'horloge interne lui il est modulé par les facteurs de synchronisation et du coup la lumière aussi ? Pourtant dans une annale "en cas de cecite totale, l'expression des gens CLOCK ET Bmal-1 au niveau des noyaux supra chiasmatiques est interrompue" est fausse, (désolée je sais que je m'éloigne du jet lag) c'est parce qu'elle n'est pas interrompue mais juste perturbée en gros ? Et du coup j'en reviens au rythme nycthemeral, dans la grotte il devrait être perturbé aussi non ? Désolée pour toutes ces questions et merci pour ta patience !! :/
HadjDh Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 En cas de cécité totale tu as une altération du rythme nycthéméral car il n'y a plus ou peu de perception de la lumière. L'adaptation va se faire sur une durée de 28h calé sur l'horloge interne (donc n'est pas abolie ^^). Les sujets sont en libre cours et les sécrétions de melatonine seront calées sur le rythme propre. Donc il ne sera pas interrompu ça c'est sur Pour rajouter un petit truc, à mon avis (donc pas sur) les gènes CLOCK et Bmal-1 seront toujours exprimés, mais l'expression de Cry-Per1 qui régule le rythme jour-nuit sera altéré ,ainsi que le complexe CryPer3 qui participe à la transmission du signal du SN central pour indiquer le rythme Bien sur , dans la grotte il sera fortement perturbé au cours du temps. Tes questions ne me dérangent pas, au contraire ça nous permet de nous rafraichir la mémoire de temps en temps ^^
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 17, 2017 Ancien du Bureau Posted April 17, 2017 Salut J'en profite pour poser une autre question sur le sujet Je ne comprends pas comment le cycle nycthéméral peut être modifié. Pour moi, le rythme nycthéméral est le rythme donné par l'alternance jour/nuit. Mais on ne peut pas modifier l'alternance jour/nuit (à moins de dire à la terre de tourner moins vite autour du soleil)... Du coup, pour moi, on ne pourrait pas modifier ce rythme là... Après, je me doute bien que je dois confondre les termes Logiquement, le rythme jour/nuit ne changera pas mais le rythme du corps qui s'adapte à cette alternance peut, lui, être modifié. Si quelqu'un comprend ma question, ça serait cool de définir une bonne fois pour toute (l'histoire de me marquer ahaha) les deux termes utilisés pour définir : le rythme imposé par l'alternance jour/nuit, qu'on ne peut pas modifier le rythme corporel qui s'adapte à cette alternance Merci
zeliebonga Posted April 17, 2017 Posted April 17, 2017 Tiens si ca peut t'aider, HadjDh ma répondu sur ce sujet a peu près http://tutoweb.org/forum/topic/13163-question-rythme-biologique/?do=findComment&comment=58514
Recommended Posts