Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Coucou !! (j'espère que ce sujet n'est pas encore publié) J'ai essayé de comprendre la logique pour répondre à l'item B, mais je ne suis pas sure du tout. Est ce que : le solvant va "du moins concentré vers le plus concentré" ou bien, le solvant va de là où "le volume est le plus grand vers là où le volume est le moins grand" ? Et est ce que quelqu'un peut m'aider à répondre à l'item C ? Je n'arrive pas à comprendre la méthode... Dans ma formule, il me manque un morceau... Merciii !
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Oups, il y avait déjà un post dessus.. Pardon En plus le même énoncé (la honte)... Mais du coup, je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux même sans avoir besoin de calculer le flux....
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Salut Lucile, Le solvant va chercher à diluer le soluté le plus concentré. Tout temps toujours à l'homogénéisation. Le soluté cherche donc à aller du plus concentré vers le moins concentré. Le solvant cherche à diluer le soluté dans le compartiment le plus concentré. Du coup pour la C, le soluté va du compartiment 2 (le plus concentré) vers le compartiment 1 (le plus concentré). N'hésite pas si je n'ai pas été clair !
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Du coup, ça amène une autre question : Est ce que quand on parle de compartiments, la membrane qui les sépare, est perméable au NaCl ? Merci de ta réponse
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted April 15, 2017 Alors tout dépend de l'énoncé. Dans celui-là, il faut bien comprendre que la paroi est parfaitement imperméable à tout ce qui bouge !! C'est comme si tu avais un aquarium avec une planche de bois au milieu pour former quelque chose d'étanche. Tu as ainsi deux compartiments bien distincts. La paroi entre les compartiments est amovible.. Ce qui signifie seulement que tu peux l'enlever et mettre ainsi en contact les deux cotés de l'aquarium. Une membrane semi-permébale laisse en effet passer les ions comme Na+ et Cl- (le NaCl étant dissocié dans l'eau). Pas de soucis
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 15, 2017 Author Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Ah super merci beaucoup !!!
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Pas de soucis j'espère ne pas m'être trompé ! (je vois FowlMax qui guette gépeur)
Recommended Posts