Flo011 Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Salut! Dans le qcm ci dessous, les items B et C sont faux. Or lors de la formation des œdèmes, il y augmentation de la pression hydrostatique capillaire. De plus il me semble que l'augmentation de la pression oncotique interstitielle dû à une hypo-albuminémie serait possible. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon erreur ? Merci par avance
HadjDh Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Salut, Je suis pas très sur sur (ça fait un bail que j'ai pas revu le cours sur le mécanisme liquidien haha ) mais il me semble que pour les oedeme général, elles sont influencés par une augmentation de la Pression hydrostatique interstitielle. Si tu as une Pression hydrostatique capillaire tu auras un œdème veineux. Pour la C : Il me semble que même en cas de pathologie elle reste constante. La seule qui bouge c'est la P. oncotique capillaire qui risque de diminuer car elle s'oppose à la filtration.
Solution FowlMax Posted April 15, 2017 Solution Posted April 15, 2017 Je viens vous aider à remettre un peu les bases de compréhension sur ces deux items : - Un flux important, un débit élevé, implique une augmentation des contraintes sur la paroi (par exemple si tu remplis un chiffon à mailles très serrées avec de l'eau et du sel, et que tu le laisses comme ça, peu d'eau va filtrer, si tu augmentes la pression exercée avec tes mains, tu augmentes la pression et tu réalises une filtration trans "chiffonaire" (capillaire)). - La protidémie est définie en kg (ou grammes) / L, et la notion de par litres a son importance. Qui dit hypo-albuminémie dit taux bas de protéines plasmatiques donc : diminution de la pression oncotique plasmatique. L'eau plasmatique diffuse donc vers l'interstitium. Puisque de l'eau quitte le plasma, la pression hydrostatique capillaire ne peut que diminuer puisqu'il y a moins de volume dedans (perte d'eau) : B est donc faux. Au niveau de l'interstitium, l'arrivée massive d'eau (tu sais qu'il y a arrivée massive d'eau puisqu'il y a des oedèmes, c'est un marqueur visuel), alors qui dit plus d'eau, dit augmentation du volume de l'intersitium (donc augmentation de la pression hydrostatique interstitielle). Qui dit augmentation du volume liquidien interstitiel, mais quantité de protéines interstitielles constantes dit diminution de la pression oncotique interstitielle (en fait, l'arrivée d'eau a tout simplement DILUE les protéines interstitielles (diminution de la pression oncotique interstitielle). La diminution de la pression oncotique interstitielle (qui décrit la capacité à retenir l'eau) et l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle (qui contribue à rejeter l'eau) sont donc 3 mécanismes qui permettent la limitation du phénomène oedémateux, et son contrôle. Le but du corps étant de favoriser le retour de l'eau vers le plasma (car le volume sanguin est ce qui fait fonctionner toute la machinerie). Donc je récapitule : - pression oncotique : retient les liquides dans le secteur d'origine, et elle diminue si le volume liquidien du secteur augmente (dilution) et elle augmente si le volume liquidien du secteur diminue (concentration). - pression hydrostatique : repousse les liquides du secteur d'origine, elle diminue si le volume liquidien diminue et elle augmente si le volume liquidien augmente. C'est ok ? N'hésitez pas à me signaler tout problème
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Il est trop vif
FowlMax Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Je viens de me brûler en effet, mais je suis un moins bon sniper que Pouple et ses réponses en 3 minutes chrono !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Visiblement ce sniperisme n'est pas toujours apprécié menfin bon
FowlMax Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 C'est à dire ? C'est toujours appréciable de faire partager les réponses, surtout entre PACES eux-même
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Bouhouhouhou je suis encore en PACES **en position foetale pleurant sous une douche froide**
Hêmera Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Comment un poulpe peut être en position foetale ? J'ai tapé sur google mais il m'a sorti le kama... J'espère que ce n'est pas ça quand même !
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Bon allez stop les bêtises ! Au boulot tout le monde !
Recommended Posts