Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai fait un qcm du tutorat et j'aimerai savoir si mon raisonnement est juste. Le qcm disait que on avait deux compartiments: intra et extra cellulaire avec des pompes Na+/K+ et qu'on pouvait regler le degré d'ouverture des ces canaux Na+ et K+.

Au départ on a 150mM en extra et 15mM en intra pour le Na+

5mM en extra et 150 en intra pour le K+

Si on augmente les canaux K+ ouverts, le K+ va sortir en extra et donc le potentiel de membrane va augmenter car la différence entre Na+ et K+ en intra augmente.

De même si on augmente les canaux Na+ ouverts, le Na+ va rentrer en intra et la le potentiel de membrane va diminuer car la différence entre le K+ et le Na+ sera plus faible.

Je ne suis pas sure de mon raisonnement si quelquun peut confirmer ou justement me dire ce qu'il ne va pas. Merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, 

Tout dépend de si tu parles en valeur absolue ou relative.

En valeur absolue: 

Les canaux K+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane augmente (se rapproche du potentiel d'équilibre de K+)

Les canaux Na+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane diminue (se rapproche du potentiel d'équilibre de Na+)

En valeur relative: 

Les canaux K+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane diminue (se rapproche du potentiel d'équilibre de K+)

Les canaux Na+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane augmente (se rapproche du potentiel d'équilibre de Na+)

J'espère que cela t'as aidé :)

Posted

Si on considère qu'on est en valeur absolue, si les canaux K+ s'ouvrent on aura plus de K+ qui sort et donc les 150mM de départ en intracellulaire vont diminuer et se rapprocher du potentiel d'équilibre de K+ qui est de 87 en valeur absolue j'ai bien compris?

Posted

A Purpan MrPoulpe le potentiel d'équilibre du potassium est de -87mV, nous sommes DIFFERENT ! x) peut être qu'en passant les portes de Purpan certaines lois changent x) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...