rbm2322a Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Bonjour, J'ai fait un qcm du tutorat et j'aimerai savoir si mon raisonnement est juste. Le qcm disait que on avait deux compartiments: intra et extra cellulaire avec des pompes Na+/K+ et qu'on pouvait regler le degré d'ouverture des ces canaux Na+ et K+. Au départ on a 150mM en extra et 15mM en intra pour le Na+ 5mM en extra et 150 en intra pour le K+ Si on augmente les canaux K+ ouverts, le K+ va sortir en extra et donc le potentiel de membrane va augmenter car la différence entre Na+ et K+ en intra augmente. De même si on augmente les canaux Na+ ouverts, le Na+ va rentrer en intra et la le potentiel de membrane va diminuer car la différence entre le K+ et le Na+ sera plus faible. Je ne suis pas sure de mon raisonnement si quelquun peut confirmer ou justement me dire ce qu'il ne va pas. Merci d'avance
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Solution Posted April 15, 2017 Salut, Tout dépend de si tu parles en valeur absolue ou relative. En valeur absolue: Les canaux K+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane augmente (se rapproche du potentiel d'équilibre de K+) Les canaux Na+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane diminue (se rapproche du potentiel d'équilibre de Na+) En valeur relative: Les canaux K+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane diminue (se rapproche du potentiel d'équilibre de K+) Les canaux Na+ ouverts augmentent => Le potentiel de membrane augmente (se rapproche du potentiel d'équilibre de Na+) J'espère que cela t'as aidé
rbm2322a Posted April 15, 2017 Author Posted April 15, 2017 Si on considère qu'on est en valeur absolue, si les canaux K+ s'ouvrent on aura plus de K+ qui sort et donc les 150mM de départ en intracellulaire vont diminuer et se rapprocher du potentiel d'équilibre de K+ qui est de 87 en valeur absolue j'ai bien compris?
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Oui sauf que le potentiel de K+ est plutôt - 90 mV
Hêmera Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 A Purpan MrPoulpe le potentiel d'équilibre du potassium est de -87mV, nous sommes DIFFERENT ! x) peut être qu'en passant les portes de Purpan certaines lois changent x)
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Ah pardon autant pour moi
Recommended Posts