aloa Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item (vient d'un td) est faux: "l'AMPc produit suite à la liaison de l'ACTH à son récepteur membranaire induit l'exocytose des vésicules sécrétoires" En effet, l'ACTH est une hormone peptidique donc pour moi, cet item est vrai. Merci de bien vouloir m'expliquer le raisonnement
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 15, 2017 Ancien du Bureau Posted April 15, 2017 Salut, Alors petite tentative de ma part mais je pense que la partie fausse correspond : "exocytose des vésicules sécrétoires". En effet l'ACTH agit sur la glande surrénale et induit la production d'hormones liposolubles, ne se présentant donc pas sour la forme de vésicules. En attendant confirmation d'un tuteur Au plaisir,
Solution Dids Posted April 15, 2017 Solution Posted April 15, 2017 Bonjour, De ce que j'avais noté l'an passé comme correction du prof était qu'il n'y avait pas d'exocytose des vesicules car la liaison de l'ACTH (hormone peptidique) à son recepteur membranaire entraînait la production de seconds messagers qui sont des hormones hydrophobes qui ne peuvent pas être contenus dans des vésicules de sécrétion de part leur liposolubilité. En espérant t'avoir aidé et désolé pour l'attente, on se concerte entre tuteurs
Clémentine Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Hello ! J'ai une idée pour la réponse, avec la diapo que j'ai jointe j'avais écris dans mon cours Ca2+ --> processus de migration des vésicules AMPc --> libération de l''hormone Voila dites moi si ça répond !!
aloa Posted April 15, 2017 Author Posted April 15, 2017 Bonjour, De ce que j'avais noté l'an passé comme correction du prof était qu'il n'y avait pas d'exocytose des vesicules car la liaison de l'ACTH (hormone peptidique) à son recepteur membranaire entraînait la production de seconds messagers qui sont des hormones hydrophobes qui ne peuvent pas être contenus dans des vésicules de sécrétion de part leur liposolubilité. En espérant t'avoir aidé et désolé pour l'attente, on se concerte entre tuteurs Merci beaucoup pour la réponse, j'ai compris
Recommended Posts