Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cet item (vient d'un td) est faux: "l'AMPc produit suite à la liaison de l'ACTH à son récepteur membranaire induit l'exocytose des vésicules sécrétoires"  

En effet, l'ACTH est une hormone peptidique donc pour moi, cet item est vrai.

Merci de bien vouloir m'expliquer le raisonnement :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Alors petite tentative de ma part mais je pense que la partie fausse correspond : "exocytose des vésicules sécrétoires". En effet l'ACTH agit sur la glande surrénale et induit la production d'hormones liposolubles, ne se présentant donc pas sour la forme de vésicules. En attendant confirmation d'un tuteur :)

Au plaisir, 

• Solution
Posted

Bonjour,

De ce que j'avais noté l'an passé comme correction du prof était qu'il n'y avait pas d'exocytose des vesicules car la liaison de l'ACTH (hormone peptidique) à son recepteur membranaire entraînait la production de seconds messagers qui sont des hormones hydrophobes qui ne peuvent pas être contenus dans des vésicules de sécrétion de part leur liposolubilité.

En espérant t'avoir aidé et désolé pour l'attente, on se concerte entre tuteurs :)

Posted

Hello ! 

J'ai une idée pour la réponse, avec la diapo que j'ai jointe j'avais écris dans mon cours 

Ca2+ --> processus de migration des vésicules 

AMPc --> libération de l''hormone 

Voila dites moi si ça répond !! 

post-6456-0-37309500-1492258082_thumb.png

Posted

Bonjour,

De ce que j'avais noté l'an passé comme correction du prof était qu'il n'y avait pas d'exocytose des vesicules car la liaison de l'ACTH (hormone peptidique) à son recepteur membranaire entraînait la production de seconds messagers qui sont des hormones hydrophobes qui ne peuvent pas être contenus dans des vésicules de sécrétion de part leur liposolubilité.

En espérant t'avoir aidé et désolé pour l'attente, on se concerte entre tuteurs :)

Merci beaucoup pour la réponse, j'ai compris :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...