EmLgr Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 Salut ! Alors pendant une séance de réponse aux questions le Pr. Senard avait répondu que la signalisation impliquait toujours une protéine G mais pas forcément l'effet ! Déjà je suis pas sûre de bien saisir toute cette partie Mais au CCB du tat l'item : Les RCPG sont en permanence couplés à une protéine G est compté faux et on parle de désensibilisation... Je vois pas ce que ça viens faire la .... Voilà ! Merci
Fugu Posted April 15, 2017 Posted April 15, 2017 salut, cela a déjà été repondu sur: http://tutoweb.org/forum/topic/13022-icm-cc-purpan-2014/
EmLgr Posted April 15, 2017 Author Posted April 15, 2017 Non moi l'item dont je parles c'est le 9.B du CCB de cette année est c'est posé différemment
Solution Ptizêtreninja Posted April 15, 2017 Solution Posted April 15, 2017 Bonjour Em3160. "Les RCPG sont en permanence couplés à une protéine G" Je te l'accorde, l'item est drôlement formulé. Les RCPG ne sont couplés à leur protéine G que lorsqu'ils sont activés par leur ligand (exception fait des RCPG dotés d'une activité constitutive lié à un pré-couplage RCPG/protéine G). Pour éviter que la voie de signalisation ne soit active trop longtemps, le RCPG est phosphorylé par la GRK ce qui induit successivement un découplage de la protéine G (désensibilisation), le recrutement de la β-arrestine et l'internalisation du RCPG.
Recommended Posts